« L’amplification » pour se faire entendre

Publié le 07/02/2022

Que ce soit à la Maison-Blanche en 2016, ou lors des grèves à l’usine Lip dans les années 1970, des femmes inventent des stra­té­gies pour être audibles. Les unes et les autres font le même constat : en politique, la prise de parole est une prise de pouvoir.

Les hommes ignorent les propos des femmes, ne les prennent pas au sérieux, ils ne relancent pas la dis­cus­sion, parlent davantage et haussent rapi­de­ment le ton… Preuves socio­lin­guis­tiques à l’appui, la cher­cheuse Corinne Monnet le rappelait dans un article publié en 1998 dans la revue Nouvelles questions fémi­nistes: les règles de la conver­sa­tion sont défa­vo­rables aux femmes. C’est ce que déplo­raient encore en 2016 celles qui tra­vaillaient avec Barack Obama à la Maison-Blanche. Le Washington Post avait alors raconté comment, lassées de ne pas être invitées aux réunions impor­tantes et de ne pas être entendues quand elles y par­ti­ci­paient, les conseillères du gou­ver­ne­ment avaient mis au point une stratégie qu’elles avaient appelée « l’amplification » […]

Élise Thiébaut

Journaliste et autrice, elle a publié notamment Ceci est mon sang, petite histoire des règles (La Découverte, 2017) et L’Amazone verte, une biographie de Françoise d’Eaubonne (éditions Charleston, 2021). Elle dirige la collection « Nouvelles lunes » des éditions du Diable Vauvert, dédiée à l’écoféminisme. Voir tous ses articles