Cameroun 1960 : Marthe Moumié raconte

L’autrice et illus­tra­trice franco-camerounaise Annick Kamgang revient sur la guerre d’indépendance du Cameroun en retraçant le parcours de la militante Marthe Ekemeyong Moumié (1931–2009), figure de la lutte anticoloniale.
Publié le 01/05/2025

Dessin d'Annick Kamgang

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°18 Éduquer, parue en mai 2025. Consultez le sommaire.

Dans l’histoire des colonies et des déco­lo­ni­sa­tions, le Cameroun tient une place par­ti­cu­lière. À l’issue de la Première Guerre mondiale, cette colonie allemande est partagée en deux ter­ri­toires sous mandat de la Société des Nations, dont l’administration est confiée à la Grande-Bretagne et à la France. En 1946, le Cameroun passe sous tutelle de l’ONU, tout en restant gouverné par les deux puis­sances. Deux ans plus tard, des Camerounais·es créent un parti pour obtenir l’indépendance et la réuni­fi­ca­tion du pays. 

Le monde est alors en pleine guerre froide, avec un bloc de l’Est favorable aux mou­ve­ments indé­pen­dan­tistes africains face à un bloc de l’Ouest, dont fait partie la France, qui s’oppose bru­ta­le­ment à la déco­lo­ni­sa­tion. Durant toute la décennie 1950, la militante Marthe Ekemeyong Moumié et son mari Félix luttent pour l’indépendance, à laquelle le Cameroun accède en 1960. Voici dix années d’une vie bou­le­ver­sée par la grande histoire.

Annick Kamgang

Autrice de bande dessinée et illustratrice franco-camerounaise, Annick Kamgang s’intéresse aux sujets politiques, sociaux, culturels, féministes et intimes relatifs à l’Afrique et aux afro-descendant·es. Dans nos pages, elle signe la BD sur Marthe Ekemeyong Moumié. Voir tous ses articles

Pour une éducation qui libère !

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°18 Éduquer, parue en mai 2025. Consultez le sommaire.