Queer

En anglais, le terme queer signifie « bizarre » ou « étrange ». Il a d’abord été utilisé comme insulte (équi­va­lente à « pédé », « gouine », « déviant·e », « tordu·e ») aux États-Unis dans les années 1990, pendant l’épidémie de sida. Puis, par un effet de retour­ne­ment du stigmate, il a fait l’objet d’une réap­pro­pria­tion par les militant·es LGBTQIA, qui s’inscrivent dans une critique radicale du binarisme de genre (« il y a deux sexes, à la fois dif­fé­ren­ciés et hié­rar­chi­sés »). Les personnes queers rejettent les standards de l’hétérosexualité et de la binarité de genre ; elles reven­diquent une identité qui subvertit les normes et les attendus sociaux. Aussi, la com­mu­nau­té queer peut-elle désigner la com­mu­nau­té LGBTQIA+, englobant toutes les identités possibles et plu­rielles de ses membres : lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe, asexuelle… et bien plus.

Pionnière de la théorie queer, la poétesse états-unienne d’origine mexicaine, Gloria Anzaldúa, a utilisé le terme queer dès les années 1970 dans des manus­crits non publiés, et pour la première fois en 1981 dans son livre publié This Bridge Called My Back. Writings by Radical Women of Color. Elle s’en sert pour désigner toutes les personnes qui font l’expérience des marges et des fron­tières, peut-on lire dans l’article « Gloria Anzaldúa, penseuse de la théorie queer déco­lo­niale » : « Ici vivent les gens louches, les pervers, les queers, les pénibles, les métis […], les demi-morts ; bref, ceux […] qui fran­chissent les confins du “normal” », écrit-elle.

Le dépas­se­ment reven­di­qué des normes sociales touche aussi l’institution familiale : au-delà du modèle de filiation bio­lo­gique « un papa et une maman cisgenres et des enfants nés de leur union », la com­mu­nau­té LGBTQIA+ imagine d’autres modalités de faire famille. La socio­logue Gabrielle Richard les évoque dans l’entretien « Les parents queers réin­ventent le faire-famille ». La famille cis-hétéroparentale « est un peu comme une veste qui serait trop peti­te­dans laquelle beaucoup de personnes se sentent très à l’étroit, explique-t-elle. Être queer, c’est agrandir cette veste. »

Pour aller plus loin

Teresa de Lauretis, Théorie queer et cultures popu­laires, La Dispute, 2023 [2007]. 

Judith Butler, Trouble dans le genre. Le féminisme et la sub­ver­sion de l’i­den­ti­té,  trad. Cynthia Kraus, La Découverte, 2006 [1990].

Meg-John Barker, Jules Scheele, Queer Theory, une histoire graphique, trad. Valentine Dervaux et Rémy Toulouse, La Découverte, 2023.

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Gloria Anzaldúa (1942-2004), figure du « féminisme chicana »
Portrait

Gloria Anzaldúa, penseuse de la théorie queer décoloniale

Poétesse, uni­ver­si­taire, États-unienne d’origine mexicaine, Gloria Anzaldúa (1942–2004) a vécu sa vie aux confins des identités. Culte outre-Atlantique, elle a développé une pensée unique du métissage. Portrait d’une pionnière de la théorie queer décoloniale.
« Familles queer, je vous aime » entretien Gabrielle Richard La Déferlante 7
Entretien

Gabrielle Richard : « Les parents queer réinventent le faire-famille »

Comment devenir parents en dehors des standards de la famille tra­di­tion­nelle? Dans cet entretien à La Déferlante, la socio­logue du genre Gabrielle Richard montre comment la grande diversité des orga­ni­sa­tions fami­liales queer bou­le­verse les concep­tions domi­nantes de la famille et permet d’imaginer des relations plus libres.
Monique Wittig n'était pas une femme par Ilana Eloit
Portrait

Monique Wittig n’était pas une femme

Icône lesbienne, référence majeure des études de genre, l’écrivaine et théo­ri­cienne Monique Wittig (1935- 2003) est aujourd’hui relue par une nouvelle géné­ra­tion de mili­tantes, alors qu’elle avait été écartée du mouvement féministe français. Un effa­ce­ment qui donne un éclairage inédit sur le Mouvement de libé­ra­tion des femmes dont elle avait été une des cofondatrices.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.