La carte des luttes féministes

De la Corée du Sud à la Namibie en passant par l’Afghanistan, les fémi­nistes et les personnes LGBT+ font entendre leurs voix, malgré les violences aux­quelles elles s’exposent. Tour d’horizon de combats en cours. Ce pla­ni­sphère qui s’affranchit d’une vision euro­cen­trée a été conçu par Léonie Schlosser. 
Publié le 22 octobre 2024

La transphobie condamnée en Argentine

Le tribunal de La Plata, près de Buenos Aires a reconnu Luis Alberto Ramos coupable du meurtre de Tehuel de la Torre, jeune homme trans disparu le 11 mars 2021 et dont le corps n’a pas été retrouvé. Il a été condamné à la prison à per­pé­tui­té pour homicide aggravé en raison de la haine de l’identité de genre de la victime. C’est une première : jusqu’ici la justice argentine n’avait reconnu la dimension trans­phobe de crimes de haine que dans des cas où des femmes trans en étaient victimes.

Les Sud-Coréennes face à la violence sexuelle en ligne

Le 22 août 2024, le média sud-coréen Hankyoreh a mis en lumière l’ampleur de la pratique des deepfakes por­no­gra­phiques, ces montages générés par intel­li­gence arti­fi­cielle sans le consen­te­ment des personnes concer­nées – des femmes et des filles majo­ri­tai­re­ment. Dans nombre d’établissements scolaires et uni­ver­si­taires, par l’application Telegram, des garçons et des jeunes hommes diffusent ces images, accom­pa­gnées parfois d’informations per­son­nelles sur les victimes. Le 27 août, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé l’ouverture d’une enquête appro­fon­die sur les crimes sexuels numé­riques (voir aussi le portfolio dans le numéro 15 de La Déferlante, août 2024).

En Inde, vagues de manifestations contre les féminicides

Le 9 août 2024, une médecin de 31 ans a été violée puis assas­si­née dans un hôpital public de Calcutta. En réaction, pendant plusieurs semaines, les professionnel·les de santé ont multiplié les grèves et les mani­fes­ta­tions. Des milliers d’Indien·nes ont rejoint les mobi­li­sa­tions qui se sont tenues partout dans le pays, et lors des­quelles sont dénoncées à la fois les condi­tions de travail des soignant·es et les violences sexuelles endé­miques dont sont victimes les femmes en Inde.

En Namibie, les relations homosexuelles décriminalisées

La Haute Cour de Namibie a déclaré, le 21 juin 2023, que « le délit de sodomie [était] anti­cons­ti­tu­tion­nel et invalide », tout comme « les délits de sexe contre nature ». Adoptés en 1927, à une époque où le pays était une colonie sud-africaine, maintenus après l’indépendance en 1990, ces textes légis­la­tifs étaient rarement appliqués. Bien qu’elle puisse faire l’objet d’un appel auprès de la Cour suprême, leur abro­ga­tion est une victoire pour les personnes LGBT+, attaquées vio­lem­ment ces derniers mois par les autorités poli­tiques et religieuses.

S’habiller, en découdre avec les injonctions

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°16 S’habiller, parue en novembre 2024. Consultez le sommaire.

Dans la même catégorie