Prenez part à La Déferlante !

La Déferlante entre dans une nouvelle étape de son histoire. Nous lançons aujourd’hui une levée de fonds par­ti­ci­pa­tive et allons créer une société des lecteurs et lectrices. Vous pourrez devenir action­naire de La Déferlante, et ainsi par­ti­ci­per concrè­te­ment à l’aventure de notre média. 
Publié le 26 mai 2023
Prenez part à La Déferlante
Lucile Gautier

La Déferlante entre dans une nouvelle étape de son histoire. Nous lançons aujourd’hui une levée de fonds par­ti­ci­pa­tive et allons créer une société des lecteurs et lectrices. Vous pourrez devenir action­naire de La Déferlante, et ainsi par­ti­ci­per concrè­te­ment à l’aventure de notre média.

Il y a trois ans, nous avons créé La Déferlante avec la certitude que notre projet devait s’inscrire dans une dimension col­lec­tive. Nous étions quatre femmes, avec peu de moyens, mais déter­mi­nées à créer un média féministe indé­pen­dant. Grâce une campagne de crowd­fun­ding sur Kiss Kiss Bank Bank qui a rassemblé plusieurs milliers d’abonné·es, nous avons pu fabriquer et lancer les premiers numéros de La Déferlante. La machine était lancée.

Depuis, nous nous sommes imposées comme le média de référence en France sur les questions fémi­nistes et LGBT+. Cette réussite, nous la devons à vous tous et toutes qui nous soutenez ou nous suivez. Cette année, nous avons passé la barre des 10 000 abonné·es, et en deux ans, ce sont plus de 60 000 exem­plaires de la revue qui ont été vendus en librai­ries. Deux fois par mois, plus de 30 000 personnes reçoivent notre news­let­ter. Nous avons aussi lancé une maison d’édition, et notre premier ouvrage, La Fin des monstres, récit d’une tra­jec­toire trans, s’est déjà écoulé à près de 5 000 exem­plaires. Enfin, La Déferlante est une entre­prise qui salarie désormais neuf personnes à plein temps et collabore chaque trimestre avec des dizaines de professionel·les régulier·es et de contributeur·ices.

La Déferlante, un espace de résistance

Dans un pays où 83% des per­son­na­li­tés affichées en une de la presse française sont des hommes¹, La Déferlante est un espace de résis­tance. Un espace de résis­tance qui propose de nouveaux récits et renou­velle le regard sur la société. Un espace de résis­tance qui promeut une approche sensible du genre, des questions sociales et envi­ron­ne­men­tales et aux luttes anti­ra­cistes. Un espace de résis­tance qui offre des outils d’é­man­ci­pa­tion dans un contexte politique de régres­sion des droits pour les femmes et pour les minorités de genre. Un espace de résis­tance enfin, face à un inquié­tant mouvement de concen­tra­tion des médias².

Nous devons continuer à nous déve­lop­per pour avoir encore plus d’impact dans la société et pour que les idées fémi­nistes pèsent davantage dans le débat public. Pour cela, nous devons nous donner les moyens d’atteindre l’équilibre éco­no­mique et de devenir tota­le­ment autonomes finan­ciè­re­ment. Notre objectif : atteindre 17 000 abonné·es et 40 000 livres et revues vendus chaque année en librairie à l’horizon 2025.

Pour une levée de fonds féministe

Pour donner corps à notre ambition, comme beaucoup de médias, nous avons décidé de faire une levée de fonds, c’est-à-dire d’ouvrir le capital social de La Déferlante. Mais nous allons le faire à notre façon. La plupart des titres de presse font appel à quelques inves­tis­seurs ayant fait fortune dans l’industrie, au risque de mettre à mal leur indé­pen­dance. L’investissement reste par ailleurs une pré­ro­ga­tive largement masculine. Alors même que les entre­prises créées et dirigées par des femmes sont glo­ba­le­ment plus rentables que celles créées par des hommes (source BPI France), 88 % du montant total levé par les start-up fran­çaises a été capté par des équipes 100 % mas­cu­lines, d’après une étude du collectif Sista. Face à cet état de fait, nous lançons une levée de fonds féministe, en faisant appel à la force collective.

Notre levée de fonds sera par­ti­ci­pa­tive et citoyenne. Pour cela, nous nous associons à la pla­te­forme Lita.co, spé­cia­liste de l’investissement éthique. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin juillet, toute personne désireuse d’investir dans La Déferlante pourra prendre des parts dans son capital social à partir de 100 € (défis­ca­li­sables à 50 %). Notre objectif est de lever 300 000 euros. Plus vous serez nom­breuses et nombreux, plus notre indé­pen­dance sera grande, et plus notre voix portera col­lec­ti­ve­ment. Si vous êtes 3000 à investir 100 €, nous aurons gagné notre pari !

Vous rejoin­drez ainsi la société des lecteur·ices de La Déferlante. En devenant action­naires de notre média, vous serez au cœur de notre projet et de nos choix de déve­lop­pe­ment. Vous serez aux premières loges pour vivre l’aventure de La Déferlante, avec un accès pri­vi­lé­gié aux coulisses du projet, en ayant par exemple la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per ponc­tuel­le­ment aux confé­rences de rédaction et aux événements.

À quoi va servir cet argent ? Pour atteindre l’équilibre financier et se péren­ni­ser, La Déferlante doit continuer à faire grandir sa com­mu­nau­té de lecteur·ices en déve­lop­pant sa force de frappe édi­to­riale : publier des enquêtes inédites, éditer des livres qui ques­tionnent le monde, proposer davantage de récits et d’articles d’analyse sur notre site web et nos réseaux sociaux.

Dès aujourd’hui sous­cri­vez au capital social de notre média et partagez ce message et notre page Lita. Nous avons besoin de vous pour que cette levée de fonds soit une réussite collective !

Pour toutes les questions que vous vous posez, rendez-vous sur notre page FAQ ou le 1er juin de 12h30 à 13h30 lors de notre meet-up en visio, en présence de Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse, Marion Pillas et Déborah Benzimra.

Rendez-vous le 1er juin pour poser toutes vos questions

Nous sou­hai­tons vous donner l’occasion de mieux connaitre cette étape décisive dans le déve­lop­pe­ment de La Déferlante. Pour cela nous orga­ni­sons une réunion en ligne pour vous présenter cette campagne et répondre à vos questions.

Rendez-vous le jeudi 1er juin, de 12h30 à 13h30, en visio.

Inscrivez-vous pour y participer.

Danser : l’émancipation en mouvement

Commandez le dernier numéro de La Déferlante : Danser, de mai 2023. La Déferlante est une revue tri­mes­trielle indé­pen­dante consacrée aux fémi­nismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abon­ne­ment, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Consulter le sommaire

Dans la même catégorie