Les Barbues à l’assaut du pouvoir

par

Marie Docher

C’est avec un art consom­mé qu’elles prennent les puis­sants à rebrousse-poil. Depuis plus de dix ans, les membres du groupe fémi­niste La Barbe se sont fait une spé­cia­li­té d’envahir conseils d’administration et autres réunions de pou­voir affu­blées de fausses barbes, pour mieux dénon­cer l’entre-soi mas­cu­lin. Quatre d’entre elles, Alix Béranger, Élodie Cellier, Colette Coffin et Sarah Vermande, racontent com­ment le rire peut être une arme politique.

Comment en êtes-vous venues à mobi­li­ser le rire dans votre action militante ?
ALIX BÉRANGER La Barbe a été créée en 2008, envi­ron un an après la cam­pagne pré­si­den­tielle. Nous avons com­men­cé à nous mobi­li­ser parce qu’il y avait beau­coup d’ironie et de moque­ries autour de la can­di­da­ture de Ségolène Royal, l’une des seules femmes média­ti­sées durant cette élec­tion. Elle était constam­ment décré­di­bi­li­sée et ren­voyée à la figure de la femme hys­té­rique, mais tou­jours sur un ton humo­ris­tique. Paradoxalement, ceux consi­dé­rés comme de grands hommes poli­tiques étaient jus­te­ment appré­ciés pour leur humour et leur côté bon vivant. Nous avons vou­lu retour­ner cet humour, et sur­tout cette iro­nie, contre eux. En poin­tant ces hommes et leur sexisme, mais aus­si leur manière de faire de la poli­tique ensemble, et rien qu’ensemble.

Comment se déroule une action ?
COLETTE COFFIN Déjà, il faut trou­ver une cible. On n’a rapi­de­ment plus eu besoin d’en cher­cher : beau­coup de gens nous écrivent pour nous en pro­po­ser, tel­le­ment il y a d’événements en quasinon-mixité mas­cu­line. Il y a tout un rituel : on com­mence par écrire un tract à plu­sieurs mains, qui féli­cite nos cibles. Rien que dans ce pro­ces­sus, on rigole déjà beau­coup. Puis on inves­tit le lieu de l’action : sou­vent, lorsque l’événement com­mence, on monte sur scène, avec nos fausses barbes pour les féli­ci­ter de vive voix, on lit notre tract et on le distribue.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°6, de juin 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante #6 couverture