Les Barbues à l’assaut du pouvoir

par

Marie Docher

C’est avec un art consommé qu’elles prennent les puissants à rebrousse-poil. Depuis plus de dix ans, les membres du groupe féministe La Barbe se sont fait une spé­cia­li­té d’envahir conseils d’administration et autres réunions de pouvoir affublées de fausses barbes, pour mieux dénoncer l’entre-soi masculin. Quatre d’entre elles, Alix Béranger, Élodie Cellier, Colette Coffin et Sarah Vermande, racontent comment le rire peut être une arme politique.

Comment en êtes-vous venues à mobiliser le rire dans votre action militante ?
ALIX BÉRANGER La Barbe a été créée en 2008, environ un an après la campagne pré­si­den­tielle. Nous avons commencé à nous mobiliser parce qu’il y avait beaucoup d’ironie et de moqueries autour de la can­di­da­ture de Ségolène Royal, l’une des seules femmes média­ti­sées durant cette élection. Elle était constam­ment décré­di­bi­li­sée et renvoyée à la figure de la femme hys­té­rique, mais toujours sur un ton humo­ris­tique. Paradoxalement, ceux consi­dé­rés comme de grands hommes poli­tiques étaient justement appréciés pour leur humour et leur côté bon vivant. Nous avons voulu retourner cet humour, et surtout cette ironie, contre eux. En pointant ces hommes et leur sexisme, mais aussi leur manière de faire de la politique ensemble, et rien qu’ensemble.

Comment se déroule une action ?
COLETTE COFFIN Déjà, il faut trouver une cible. On n’a rapi­de­ment plus eu besoin d’en chercher : beaucoup de gens nous écrivent pour nous en proposer, tellement il y a d’événements en quasinon-mixité masculine. Il y a tout un rituel : on commence par écrire un tract à plusieurs mains, qui félicite nos cibles. Rien que dans ce processus, on rigole déjà beaucoup. Puis on investit le lieu de l’action : souvent, lorsque l’événement commence, on monte sur scène, avec nos fausses barbes pour les féliciter de vive voix, on lit notre tract et on le distribue.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°6, de juin 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante #6 couverture