On aime, on partage : la newsletter de recommandations de la Déferlante

Publié le 14 novembre 2024

🚨 À la Une

Deux journées de réflexion contre les violences de genre

Sam 29 — Dim 30 Nov 2024

Palais de la musique et des congrès, Strasbourg

La Déferlante est par­te­naire des Assises euro­péennes de lutte contre les violences faites aux femmes qui se dérou­le­ront les vendredi 29 et samedi 30 novembre au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg. 

Parmi la cin­quan­taine d’intervenant·es présent·es retrouvez les membres de l’équipe de La Déferlante : Marion Pillas (cofon­da­trice et coré­dac­trice en chef), Sarah Benichou (jour­na­liste, membre du comité éditorial), Marie Kirschen (jour­na­liste) et Maud Royer (autrice et militante). Nous tiendrons également un stand où vous pourrez retrouver toutes nos revues, nos livres et nos goodies.

🎟️ → Informations et inscriptions

📰 Revue de presse

Dépression mater­nelle

Avoir voulu mourir d’avoir donné la vie : c’est ce qui réunit les patientes de l’unité parents-bébés hébergée par l’hôpital Bichat (Paris) aux­quelles la jour­na­liste Lorraine de Foucher, consacre un reportage par­ti­cu­liè­re­ment émouvant. En France, le suicide maternel est la première cause de mortalité en couches, devant les com­pli­ca­tions liées à l’accouchement lui-même.

👩🏼‍🍼 → Lire l’article sur le site du Monde

Disparu·es en mer

Le média asso­cia­tif Calais La Sociale relaie le récit rare d’un naufrage en mer par un exilé syrien qui a échoué à rejoindre l’Angleterre. Le 23 octobre dernier, dans la Manche, trois personnes sont mortes et treize ont été portées disparues. « On ne sait plus rien d’eux, déplore le jeune homme. On les a perdus en mer. »

🚣🏾‍♂️ → Retrouvez le témoi­gnage sur le site de Calais La Sociale


Justice post-mortem

Sophie Boutboul (jour­na­liste indé­pen­dante, col­la­bo­ra­trice régulière de La Déferlante) revient sur les récentes affaires de violences sexuelles mettant en cause des hommes aujourd’hui décédés. Elle interroge asso­cia­tions, juristes et mili­tantes sur l’importance de rouvrir ces dossiers et de prendre en compte les témoi­gnages des victimes.

⚖️ → À lire sur le site de Mediapart


 

📗On lit

BD : La Belle de Mai

Décembre 1886, à la manu­fac­ture des tabacs de Marseille, des dizaines de femmes, pour la plupart des immigrées ita­liennes, s’échinent dans le froid pour un salaire de misère sous l’œil d’un petit chef tyran­nique. Chaque matin, leur haleine est contrôlée pour voir si elles n’ont pas bu d’alcool. Le soir, elles sont sys­té­ma­ti­que­ment fouillées, ce qui donne autant d’occasions aux contre­maîtres de les agresser sexuel­le­ment. Un jour, l’une d’entre elles est mise à pied pour quelques miettes de tabac retrou­vées dans une de ses poches. Avec deux autres ciga­ret­tières, elles décident de faire grève « comme les hommes », même si elles « ne savent pas faire », n’étant pas syndiquées.

Très docu­men­tée et servie par un scénario enlevé signé Mathilde Ramadier, cette bande dessinée offre une plongée dans le XIXe siècle ouvrier et détaille comment ces femmes ont réussi à faire recon­naître leurs reven­di­ca­tions. Sous le trait noir magni­fique d’Élodie Durand, rehaussé de quelques de touches de bleu roi, on suit avec délice l’émancipation de ces pion­nières, qui, comme le résume la lanceuse de grève, ont « emmerdé tout le monde » : l’État, la société, les hommes et même le monde syndical.

📚 → La Belle de Mai. Fabrique de révo­lu­tions de Mathilde Ramadier et Élodie Durand, Futuropolis, 2024. 144 pages, 22 euros.


 

💪On soutient

Des mineur·es non accompagné·es à la rue

À Lille, Paris, Tours et Rennes, plusieurs centaines de mineur·es exilé·es non accompagné·es – dont un nombre croissant de jeunes filles – vivent à la rue. Des citoyen·nes soli­daires, qui leur portent secours au quotidien, se sont constitué·es en collectif pour inter­pel­ler le ministre des Solidarités Paul Christophe. Une campagne – relayée par plusieurs ONG, asso­cia­tions, dont Utopia 56, mais également par la marque Ben & Jerry’s, demande à ce que la situation de ces jeunes sans pro­tec­tion ni solution de logement soit examinée dans l’urgence.

💜 → Pour relayer leur action et inter­pel­ler le ministre


 

📍On y sera

🗨️ Festival de la bande dessinée de Colomiers

Ven 15 — Dim 17 Nov 2024

Festival BD de Colomiers (Haute-Garonne)

Léa Djeziri, l’illustratrice de l’album jeunesse Iddù (La Déferlante Éditions, 2024) dédi­ca­ce­ra son travail sur le stand de la librairie La Préface à l’occasion du festival de BD de Colomiers. Vous la retrou­ve­rez le vendredi 15 novembre de 15 h à 17 h, et le samedi et le dimanche de 14 h à 16 h. 

🏀 Genre et sport à Marseille

Sam 16 Nov 2024

Frac sud, Marseille

À 17 h, Mathilde Blézat, jour­na­liste et éditrice à La Déferlante, animera une table ronde sur les repré­sen­ta­tions genrées dans le sport réunis­sant l’artiste Maryline Terrier et Raphaël Szymanski, chargé d’in­clu­sion à la fédé­ra­tion de Badminton, le com­mis­saire d’exposition Jean-Marc Huitorel, ainsi que Chris, membre du Marseille Roller Derby Club.

🎫 → Infos et réser­va­tions
📺 → Suivre la rencontre sur notre chaîne Youtube

🍑 Une table ronde sur le désir à Genève

Ven 22 Nov 2024

Festival Les Créatives, Genève (Suisse)

Anne-Laure Pineau, jour­na­liste et membre du comité éditorial de La Déferlante, animera à Genève une rencontre sur le thème du désir qui réunira les autrices Axelle Jah Njiké, Wendy Delorme et Élodie Font, autrice de À nos désirs (La Déferlante Éditions, 2024).

🎫 → Informations et ins­crip­tions sur le site du festival

⚥ Discuter des sté­réo­types de genre à Gap

Mar 26 Nov 2024

Théâtre La Passerelle, Gap (Hautes-Alpes)

Lucie Geffroy, coré­dac­trice en chef de La Déferlante et Léa Djeziri, illus­tra­trice de l’album Iddù, par­ti­ci­pe­ront, mardi 26 novembre à partir de 18 h 30, à une table ronde sur les sté­réo­types de genre dans les pro­duc­tions cultu­relles. Seront également présentes Océane Pérona, socio­logue, Raphaëlle Rousseau, comé­dienne et metteuse en scène et Clément Thirion, comédien, metteur en scène et chorégraphe.

📱 → Informations pratiques dis­po­nibles sur le site du théâtre La Passerelle

📖 Salon du livre jeunesse de Montreuil

Sam 30 Nov 2024

Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Samedi 30 novembre, de 11 h à 13 h, Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri dédi­ca­ce­ront leur livre Iddù, sur le stand de la librairie Archipel BD.

📚 → Infos pratiques sur le site du salon

📖 Iddù aux Puces de l’illu

Sam 30 Nov et Dim 1er Dec 2024

Campus Fonderie de l’image, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

La Déferlante tiendra un stand tout le week-end aux Puces de l’illu, sur lequel Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri dédi­ca­ce­ront leur album jeunesse Iddù.

🖼️ → Infos pratiques sur le site du campus Fonderie de l’image


 

📙En librairie

📍La Régulière

Jeu 21 Nov 2024

Paris 18e

L’illustratrice Léa Djeziri sera présente pour le ver­nis­sage des dessins originaux de l’album Iddù. Elle sera accom­pa­gnée de l’autrice Camille Bouvot-Duval pour une séance de dédicaces.

📍Violette & Co

Sam 23 Nov 2024

Paris 11e

Enfants et parents sont attendus entre 16 h 30 et 18 h 30 pour un « goûter / boum » autour de la sortie d’Iddù, en présence de Camille Bouvot-Duval.

📍 Petite Égypte

Mer 27 Nov 2024

Paris 2e

Emmanuelle Josse, coré­dac­trice en chef de La Déferlante, pré­sen­te­ra le nouveau numéro « S’habiller » aux lectrices et lecteurs à partir de 19 h. À ses côtés, les jour­na­listes Christelle Murhula et Estelle Ndjandjo parleront de leur enquête sur les violences sexuelles contre les femmes racisées dans le milieu de la culture.

S’habiller, en découdre avec les injonctions

Retrouvez le numéro 16 de la revue sur le thème « S’habiller », paru en novembre 2024. Consultez le sommaire.

Dans la même catégorie