🗞️
Revue de presse
Le Pen condamnée, les juges mis·es en cause
Ancien procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Robert Gelli revient sur les attaques contre les juges provenant de personnalités politiques françaises et étrangères après la condamnation de Marine Le Pen, lundi, dans l’affaire des assistant·es parlementaires. Dans un contexte où l’État de droit, « fondement de la démocratie », est attaqué partout dans le monde, il s’inquiète notamment qu’« une décision rendue par des juges français à l’égard d’un citoyen français [soit] ouvertement critiquée par les dirigeants de la Russie et des États-Unis ».
👩🎓 → Lire l’interview sur le site de L’Humanité
Procès Depardieu
L’avocate Anne Bouillon, spécialiste des affaires de violence de genre, déplore la stratégie de défense du duo formé par Gérard Depardieu et son avocat, Jérémie Assous, lors du procès de l’acteur la semaine dernière. Non-reconnaissance des faits, invectives, propos sexistes et mépris de classe :
« Une autre défense était possible », écrit-elle.
⚖️ → Lire la tribune sur le site de Libération
Salons de beauté
Salaires minuscules, cadences infernales, positions douloureuses ou clientes exigeant une attention personnalisée : plusieurs esthéticiennes se confient sur la face cachée de leur métier. Un métier qu’elles ont souvent choisi et mais qu’elles n’imaginent pas supporter toute une vie.
💅🏼 → Lire l’article sur le site du Monde
Sexe : trop ou pas assez ?
Les jeunes de 2025 adoptent des scripts sexuels différents de ceux de leurs parents : première fois plus tardive, augmentation du nombre de partenaires, brouillage de la frontière entre amitié et amour. « Longtemps, on s’est inquiété que les jeunes aient une sexualité trop précoce […]. Aujourd’hui c’est l’inverse »,s’amuse la sociologue Marie Bergtsröm, qui voit dans les discours médiatiques sur la sexualité des jeunes, de nouvelles « paniques morales ».
💦 → À lire sur le site de Télérama
📖
On lit
Je me regarderai dans les yeux
Artiste et poétesse franco-marocaine, Rim Battal publie en ce début d’année son premier récit sous la forme d’une autofiction. À 17 ans, elle s’est enfuie de chez elle après avoir été battue au sang par sa mère, qui l’a surprise une cigarette à la bouche et en a immédiatement déduit que sa fille couchait avec tous les garçons du quartier. Seule possibilité pour rentrer au domicile familial : obtenir un certificat de virginité. Au rythme galopant de sa fuite, à pied puis en train, la jeune femme prend violemment conscience que la tradition observée par sa famille a réduit les femmes et leurs corps au rang d’objets sous surveillance. Et dans le même mouvement, d’entre ses dents serrées de rage, alors qu’elle est contrainte d’obtempérer, s’échappent bientôt des mots insolents et drôles : un magnifique roman.
👁️ → Je me regarderai dans les yeux, de Rim Battal.Bayard, 2025, 16,50 euros.
📍
On y sera
📕 Festival Le Livre à Metz
Dim 6 Avril 2025
Place de la République, Metz
Emmanuelle Josse, corédactrice en chef de La Déferlante, est invitée au festival Le Livre à Metz. Elle participera à une rencontre avec l’illustratrice Juliette Mancini, intitulée « Elles ne lâchent rien ».
📖 → Informations à venir par ici
🗣️ Rencontre à Besançon
Mer 30 Avril 2025
Librairie l’Interstice, Besançon
À partir de 19 heures, Emmanuelle Josse présentera aux lectrices et aux lecteurs le dernier numéro sur le thème « Travailler » et échangera avec elles et eux sur les coulisses de La Déferlante.