p

« On n’est pas là pour boire du champagne » — Pomme et Nadège Beausson-Diagne

par et

L’une est chan­teuse, l’autre actrice et autrice. Claire Pommet, dite Pomme, 25 ans, oscille entre chan­sons douces et grosses colères fémi­nistes. Nadège Beausson-Diagne, 49 ans, bien­tôt à l’affiche du film Chère Léa, et popu­la­ri­sée entre autres par ses rôles dans Bienvenue chez les Ch’tis et la série Plus belle la vie, est de toutes les batailles contre le racisme et le sexisme. Leur enga­ge­ment a un coût, mais il reste, pour l’une comme pour l’autre, indis­so­ciable de leur art.

Le mou­ve­ment #MeToo a sur­gi à l’automne 2017. Chacune, vous avez décli­né cette vague : Nadège, en 2019, avec le lan­ce­ment de la cam­pagne #MêmePasPeur pour dénon­cer les agres­sions sexuelles dans le ciné­ma afri­cain ; Claire, avec la publi­ca­tion d’une lettre ouverte en 2021. Quel che­min avez-vous par­cou­ru depuis 2017 ?

[…]

Photographie : Florence Brochoire.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°3, parue en septembre 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.