« Que faire des œuvres problématiques ? »

par

Lucile Gautier
Du film Autant en emporte le vent à l’opéra Carmen, le monde de la culture est régulièrement secoué par des débats sur les représentations racistes et sexistes qui traversent ses productions. #MeToo a accentué le dilemme des spectateur·ices : que faire des œuvres problématiques de Picasso, de Polanski et de Cantat ? Les voir ou les boycotter ? Débat entre la metteuse en scène Eva Doumbia, l’historienne du cinéma Geneviève Sellier et la directrice de théâtre Carole Thibaut.
Qu’est-ce qui constitue, selon vous, une œuvre «problématique»?

EVA DOUMBIA C’est le contexte dans lequel elle est pré­sen­tée. Certains groupes sociaux vont esti­mer que telle œuvre est pro­blé­ma­tique pour eux tan­dis qu’elle ne l’est pas pour d’autres. En fait, for­cé­ment, n’importe quelle œuvre, compte tenu de la diver­si­té des opi­nions, sera problématique. 

CAROLE THIBAUT Effectivement, il me semble que, d’une cer­taine manière, une œuvre d’art est for­cé­ment pro­blé­ma­tique. Ce qui fait la valeur artis­tique d’une œuvre, c’est le fait qu’elle pose ques­tion, qu’elle remue les repré­sen­ta­tions conven­tion­nelles du monde. La ques­tion c’est donc plu­tôt: auprès de qui l’œuvre pose-t-elle pro­blème? Et pourquoi ?

GENEVIÈVE SELLIER Je vais dans le même sens : c’est vrai­ment une ques­tion de récep­tion. Beaucoup d’œuvres qui ont été consi­dé­rées autre­fois comme des chefs‑d’œuvre ne sont plus regar­dables de nos jours. Ou tout au moins, elles sont «pro­blé­ma­tiques » pour des fémi­nistes. Le débat a sur­gi récem­ment parce que les pré­sup­po­sés idéo­lo­giques de ces œuvres, en par­ti­cu­lier en termes de genre, sont deve­nus visibles, alors que jusqu’à main­te­nant, ils ne l’étaient pas.

 

Nombre d’entre nous se demandent comment réagir, en tant que spectateur·ices, face à une œuvre porteuse de représentations racistes, sexistes ou homophobes. Quelles réponses peut-on apporter à cette question ?

EVA DOUMBIA Cette année, nous célé­brons les 400 ans de la nais­sance de Molière. Or, si on regarde son œuvre d’un point de vue contem­po­rain, décons­truit, fémi­niste et anti­ra­ciste, on voit que […]

Retrouvez ce débat « Que faire des œuvres pro­blé­ma­tiques ? » dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille