Que reste-t-il de nos amours ?

par

L’amour est-il incom­pa­tible avec l’âge ? C’est en tout cas ce que le patriar­cat tente de nous faire croire : les femmes auraient une limite d’âge au-delà de laquelle elles seraient moins aimables et dési­rables. En par­tant de son his­toire per­son­nelle et de celles enten­dues au sujet de per­sonnes âgées, notam­ment en Ehpad, l’autrice Élise Thiébaut, âgée de 59 ans, s’interroge sur cette date de péremp­tion imposée.

« Maladie d’amour, mala­die de la jeu­nesse… » C’est ce que nous serinent les chan­sons, les romances, les films, les comp­tines, qui font rimer l’amour avec tou­jours. À la condi­tion de ne jamais vieillir. Parmi les atten­dus de ce conte de fées occi­den­tal, il y a la néces­si­té non seule­ment de don­ner la prio­ri­té au plai­sir de l’autre, mais aus­si de cor­res­pondre à des stan­dards irréa­listes. La prin­cesse peut embras­ser un cra­paud, aimer la bête qui l’a kid­nap­pée, mar­cher sur des lames de rasoir et faire le ménage en chan­tant des ritour­nelles dans les des­sins ani­més de Walt Disney (connu pour sa miso­gy­nie), et même se faire rou­ler une pelle au saut du lit sans […]

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°4, de décembre 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.