Collectif Archiwum Protestów Publicznych

Des mani­fes­ta­tions pour défendre le droit à l’avortement aux mobi­li­sa­tions contre la guerre en Ukraine, le collectif de pho­to­graphes polonais·es Archiwum Protestów Publicznych (APP, Archive de la contes­ta­tion publique) s’applique à raconter les luttes fémi­nistes et paci­fistes qui secouent ce pays d’Europe orientale.

Le 22 octobre 2020, un arrêt du tribunal consti­tu­tion­nel a quasiment interdit l’avortement en Pologne. Seules sont auto­ri­sées les inter­rup­tions volon­taires de grossesse en cas de viol, d’inceste ou de mise en danger de la vie de la mère. Aussitôt, des mani­fes­ta­tions massives soulèvent le pays. L’éclair rouge, symbole du mouvement Strajk Kobiet (grève des femmes), devient leur signe de ral­lie­ment. Le collectif APP, créé en 2015, documente ces mobi­li­sa­tions, rend dis­po­nibles gra­tui­te­ment ses images et publie Gazeta Strajkowa (gazette de la grève) : des feuilles gratuites et télé­char­geables brandies comme pancartes pendant les défilés.

La Déferlante a choisi de vous montrer le travail de six femmes, six pho­to­graphes parmi les membres de l’APP, qui oeuvrent à archiver ces contestations

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°6, de juin 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante #6 couverture