Retour au pays natal

par

Youqine Lefèvre
Youqine Lefèvre est née en 1993 dans la province chinoise du Hunan. À l’âge de 8 mois, elle est adoptée par un couple belge et part vivre en Belgique. Adulte, devenue photographe, elle retourne dans son pays natal pour s’intéresser à la politique de contrôle des naissances. Elle découvre ses conséquences : abandons, avortements clandestins, infanticides… Les photos tout en pudeur de Youqine Lefèvre montrent les dégâts colossaux de cette politique ultra autoritaire, dont les filles et les femmes furent les premières victimes. De ce travail, elle a tiré le livre « The Land of Promises », paru en septembre 2022 aux éditions The Eriskay Connection.

 

À LA FIN DU MOIS DE JUILLET 1994, six couples belges sont partis en Chine pour adopter des filles. À cette époque, c’était rela­ti­ve­ment nouveau d’adopter un enfant chinois. Six filles furent adoptées. Elles avaient entre 6 mois et 3 ans et venaient du même orphe­li­nat, à Yueyang dans la province du Hunan. Je suis l’une d’elles. Mon histoire est une des nom­breuses consé­quences de la politique de l’enfant unique.

À la fin du mois d’octobre 2017, je suis retournée en Chine, avec mon père, pour la première fois de ma vie. Notre voyage a duré trois semaines. Nous avons prin­ci­pa­le­ment visité la province du Hunan. Nous sommes resté·es quelques jours à Yueyang, où nous avons visité l’orphelinat où j’aurais vécu pendant sept mois. De retour en Belgique, je me suis mise à faire des recherches sur la politique de contrôle des nais­sances chinoise, en par­ti­cu­lier la politique de l’enfant unique (1979–2015) et ses nom­breuses consé­quences, qui touchent actuel­le­ment le pays et per­du­re­ront. Lors de mon deuxième voyage en Chine au printemps 2019, je suis partie deux mois et j’étais seule.

Ce travail porte sur la décou­verte de mon pays d’origine et une tentative de com­prendre ce qui a poussé à la sépa­ra­tion et à l’adoption inter­na­tio­nale et trans­ra­ciale de centaines de milliers de filles chinoises.

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de ce portfolio signé Youqine Lefèvre dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille