Vous lisez la newsletter du 6 janvier 2023.

En 2023, La Déferlante grandit

Cette année, notre revue fête­ra ses 2 ans. Dans les pro­chains mois, nous lan­ce­rons une mai­son d’édition et pro­cé­de­rons à une levée de fonds pour ren­for­cer notre indé­pen­dance économique. 

Début 2021, nous fai­sions ce pari un peu fou : publier une revue papier sur les fémi­nismes et le genre. Deux ans plus tard, tout confirme l’importance poli­tique de ces sujets. Aux États-Unis, en Italie, en Pologne, le droit à l’avortement est mena­cé. En France, les idées d’extrême droite infusent un peu par­tout, notam­ment chez nos gou­ver­nants – comme en témoigne l’action menée, il y a quelques semaines à Nice, contre une librai­rie arbo­rant des slo­gans met­tant en cause le ministre de l’Intérieur ; les actes homo­phobes et trans­phobes ont explo­sé en 2022, et l’inflation qui s’abat sur le pays touche des familles déjà pré­ca­ri­sées, et notam­ment des mères, piliers de l’immense majo­ri­té des familles monoparentales.

Plus de 8 000 abonné·es

Mais, dans le même temps, par­tout dans le monde, les per­sonnes oppri­mées sont entrées en résis­tance. Des Iranien·nes se mobi­lisent, au péril de leur vie, au cri de « Femme, vie, liber­té » ; des mil­liers de Polonais·es aident clan­des­ti­ne­ment celles et ceux qui le sou­haitent à avor­ter et, dans la Russie en guerre, les per­sonnes LGBT+ résistent aux vio­lences poli­cières pour défendre leurs droits qui ne cessent d’être attaqués.

Une partie de l’équipe de La Déferlante dans nos locaux à Paris.

Une par­tie de l’équipe de La Déferlante dans nos locaux à Paris.

 

Couverture La Déferlante #9 - Baiser pour une sexualité qui libère

Précommandez le dernier numéro de La Déferlante  !

Pour ce pre­mier numé­ro de 2023, nous consa­crons notre dos­sier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexo­lo­gie fémi­niste, de dési­rs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction éro­tique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

⟶ Vous sou­hai­tez rece­voir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans enga­ge­ment ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.

Retrouvez toutes nos newsletters

La loi Veil : un symbole encombrant

On célé­brait le 17 jan­vier der­nier les 48 ans de la loi por­tée par Simone Veil, auto­ri­sant les méde­cins à pra­ti­quer des avor­te­ments. Année après année, l’ancienne ministre de la Santé a fini par incar­ner à elle toute seule ce jalon essen­tiel de l’émancipation des Françaises.

Italie : « Cela fait un bout de temps que la loi sur l’IVG est inopérante »

Le 22 octobre der­nier, Giorgia Meloni, can­di­date du par­ti d’extrême droite Fratelli d’Italia, est deve­nue la pre­mière femme à accé­der à la tête du gou­ver­ne­ment ita­lien. Sa vic­toire alour­dit encore la menace qui pèse sur les droits repro­duc­tifs de l’autre côté des Alpes.