Cette année, notre revue fêtera ses 2 ans. Dans les prochains mois, nous lancerons une maison d’édition et procéderons à une levée de fonds pour renforcer notre indépendance économique.
Début 2021, nous faisions ce pari un peu fou : publier une revue papier sur les féminismes et le genre. Deux ans plus tard, tout confirme l’importance politique de ces sujets. Aux États-Unis, en Italie, en Pologne, le droit à l’avortement est menacé. En France, les idées d’extrême droite infusent un peu partout, notamment chez nos gouvernants – comme en témoigne l’action menée, il y a quelques semaines à Nice, contre une librairie arborant des slogans mettant en cause le ministre de l’Intérieur ; les actes homophobes et transphobes ont explosé en 2022, et l’inflation qui s’abat sur le pays touche des familles déjà précarisées, et notamment des mères, piliers de l’immense majorité des familles monoparentales.
Plus de 8 000 abonné·es
Mais, dans le même temps, partout dans le monde, les personnes opprimées sont entrées en résistance. Des Iranien·nes se mobilisent, au péril de leur vie, au cri de « Femme, vie, liberté » ; des milliers de Polonais·es aident clandestinement celles et ceux qui le souhaitent à avorter et, dans la Russie en guerre, les personnes LGBT+ résistent aux violences policières pour défendre leurs droits qui ne cessent d’être attaqués.

Une partie de l’équipe de La Déferlante dans nos locaux à Paris.
Précommandez le dernier numéro de La Déferlante !
Pour ce premier numéro de 2023, nous consacrons notre dossier au thème BAISER car, oui la révolution sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y déconstruit les normes validistes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.
⟶ Vous souhaitez recevoir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans engagement ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.