La pédopsychiatre et sociologue Laelia Benoit définit l’infantisme comme « un ensemble de préjugés systématiques, de stéréotypes, envers les enfants et les adolescent·es ». Traduit de l’anglais « childism », le concept s’est d’abord développé aux États-Unis dans les années 2000 au sein des Childhood Studies. Il permet, au même titre que le sexisme ou le racisme, de nommer les oppressions pour mieux les combattre. Son pendant, le terme « adultisme », également utilisé, décrit les mêmes mécanismes mais en se focalisant sur celles et ceux qui exercent le pouvoir sur les plus jeunes – et non sur les enfants qui le subissent.
Si les violences (châtiments corporels, harcèlement sexuel, viol, inceste) sont les manifestations les plus évidentes de cette domination, elles ne la résument pas. Elles sont l’aboutissement d’un continuum de comportements et d’attitudes rabaissantes, qui sont toujours à l’œuvre dans les modes d’éducation répressifs, mais que l’on retrouve dans bien d’autres types de relations, comme les débats autour des enjeux climatiques, par exemple, au sein desquels les préoccupations et les actions des enfants et adolescents sont souvent délégitimées.
Dans un livre posthume, La Domination oubliée. Politiser les rapports adulte-enfant, Tal Piterbraut-Merx, philosophe, explique en quoi les rapports adulte-enfant – point aveugle des théories contemporaines de la domination – relèvent d’une construction culturelle : « Cette prétendue “nature infantile”, faite de fragilité, de dépendance et d’incapacité à participer à la vie politique, est tout sauf naturelle : elle est construite au long d’une histoire tant conceptuelle qu’institutionnelle, sociale, économique et politique ». En 2022, un mouvement citoyen en faveur des enfants a été créé en France sous l’impulsion de Claire Bourdille, ancienne militante au sein du collectif féministe #NousToutes. Baptisé Collectif enfantiste, il s’attache à mettre en lumière le système de domination adulte et vise « l’égalité de respect des droits et de dignité entre les adultes et les jeunes personnes ».
Pour aller plus loin
Tal Piterbraut-Merx, La Domination oubliée, politiser les rapports adulte-enfant, éditions blast, 2024.
Laelia Benoit, Infantisme, Seuil coll. « Libelle », 2023.