La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a tout juste dix ans. Marie Docher a photographié et interviewé plus de cinquante femmes concernées pour rendre compte de ce moment historique. Pour ce portfolio, La Déferlante a choisi neuf témoignages de femmes qui racontent ce que cette loi a changé dans leur vie. Neuf témoignages qui mettent en lumière la complexité des trajectoires minoritaires dans un monde hétéronormé.
Photographe et réalisatrice. Membre du collectif La Part des femmes, elle a créé la plateforme Visuelles. art : ce que le genre fait à l’art. Ce portfolio est issu de son travail pour la Grande Commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BNF.
Témoignage 1 : « IL FALLAIT SE MONTRER VISIBLES »
Sophie et Marie-Céline, Redon (Ille-et-Vilaine), le 5 mars 2022 Sophie et Marie-Céline se sont rencontrées il y a un peu plus de quatre ans. Sophie avait déjà eu trois enfants dans son précédent couple via une PMA à l’étranger. « Quand le projet du mariage pour tous et toutes est arrivé, il fallait se montrer et être visibles, “prouver” à la société qu’on était une vraie famille », explique Sophie. En 2013, alors jeune maman, elle militait à l’APGL (Association des parents gay et lesbiens). Elle a été une des premières à se marier.
« On a eu un article dans Ouest-France avec une photo de nous de dos. On assumait mais en même temps on ne voulait pas trop se confronter aux gens qui étaient contre ce projet. » À cette époque,Marie-Céline avait 27 ans et une autre vie. « Ça faisait deux ans que j’étais mariée à un Camerounais. On rentrait du Cameroun pour venir en France. J’ai vécu tout ça à la télé, je ne me sentais pas concernée en tant que lesbienne parce que, à ce moment-là, je ne me sentais pas lesbienne. Mais j’étais concernée en tant que Française ; pour moi c’était important que […]
Retrouvez l’intégralité du porfolio de Marie Docher dans La Déferlante #9.