Marie Docher : Et l’amour aussi

par

La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a tout juste dix ans. Marie Docher a photographié et interviewé plus de cinquante femmes concernées pour rendre compte de ce moment historique. Pour ce portfolio, La Déferlante a choisi neuf témoignages de femmes qui racontent ce que cette loi a changé dans leur vie. Neuf témoignages qui mettent en lumière la complexité des trajectoires minoritaires dans un monde hétéronormé.

Photographe et réa­li­sa­trice. Membre du collectif La Part des femmes, elle a créé la pla­te­forme Visuelles. art : ce que le genre fait à l’art. Ce portfolio est issu de son travail pour la Grande Commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BNF.

Témoignage 1 : « IL FALLAIT SE MONTRER VISIBLES » 

« IL FALLAIT SE MONTRER VISIBLES » Sophie et Marie-Céline, Redon (Ille-et-Vilaine), La Déferlante - Portfolio Marie Docher

Sophie et Marie-Céline, Redon (Ille-et-Vilaine), le 5 mars 2022 Sophie et Marie-Céline se sont ren­con­trées il y a un peu plus de quatre ans. Sophie avait déjà eu trois enfants dans son précédent couple via une PMA à l’étranger. « Quand le projet du mariage pour tous et toutes est arrivé, il fallait se montrer et être visibles, “prouver” à la société qu’on était une vraie famille », explique Sophie. En 2013, alors jeune maman, elle militait à l’APGL (Association des parents gay et lesbiens). Elle a été une des premières à se marier. 

« On a eu un article dans Ouest-France avec une photo de nous de dos. On assumait mais en même temps on ne voulait pas trop se confron­ter aux gens qui étaient contre ce projet. » À cette époque,Marie-Céline avait 27 ans et une autre vie. « Ça faisait deux ans que j’étais mariée à un Camerounais. On rentrait du Cameroun pour venir en France. J’ai vécu tout ça à la télé, je ne me sentais pas concernée en tant que lesbienne parce que, à ce moment-là, je ne me sentais pas lesbienne. Mais j’étais concernée en tant que Française ; pour moi c’était important que […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té du porfolio de Marie Docher dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser