Marie Docher : Et l’amour aussi

par

La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a tout juste dix ans. Marie Docher a photographié et interviewé plus de cinquante femmes concernées pour rendre compte de ce moment historique. Pour ce portfolio, La Déferlante a choisi neuf témoignages de femmes qui racontent ce que cette loi a changé dans leur vie. Neuf témoignages qui mettent en lumière la complexité des trajectoires minoritaires dans un monde hétéronormé.

Photographe et réa­li­sa­trice. Membre du col­lec­tif La Part des femmes, elle a créé la pla­te­forme Visuelles. art : ce que le genre fait à l’art. Ce port­fo­lio est issu de son tra­vail pour la Grande Commande natio­nale « Radioscopie de la France : regards sur un pays tra­ver­sé par la crise sani­taire », finan­cée par le minis­tère de la Culture et pilo­tée par la BNF.

Témoignage 1 : « IL FALLAIT SE MONTRER VISIBLES » 

« IL FALLAIT SE MONTRER VISIBLES » Sophie et Marie-Céline, Redon (Ille-et-Vilaine), La Déferlante - Portfolio Marie Docher

Sophie et Marie-Céline, Redon (Ille-et-Vilaine), le 5 mars 2022 Sophie et Marie-Céline se sont ren­con­trées il y a un peu plus de quatre ans. Sophie avait déjà eu trois enfants dans son pré­cé­dent couple via une PMA à l’étranger. « Quand le pro­jet du mariage pour tous et toutes est arri­vé, il fal­lait se mon­trer et être visibles, “prou­ver” à la socié­té qu’on était une vraie famille », explique Sophie. En 2013, alors jeune maman, elle mili­tait à l’APGL (Association des parents gay et les­biens). Elle a été une des pre­mières à se marier. 

« On a eu un article dans Ouest-France avec une pho­to de nous de dos. On assu­mait mais en même temps on ne vou­lait pas trop se confron­ter aux gens qui étaient contre ce pro­jet. » À cette époque,Marie-Céline avait 27 ans et une autre vie. « Ça fai­sait deux ans que j’étais mariée à un Camerounais. On ren­trait du Cameroun pour venir en France. J’ai vécu tout ça à la télé, je ne me sen­tais pas concer­née en tant que les­bienne parce que, à ce moment-là, je ne me sen­tais pas les­bienne. Mais j’étais concer­née en tant que Française ; pour moi c’était impor­tant que […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té du por­fo­lio de Marie Docher dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser