La Californie, un refuge pour les mineur·es trans
À la pointe des luttes LGBT+ (ci-dessous, marche des Fiertés à San Francisco en 2018), la Californie est le premier État à se positionner comme sanctuaire des droits des mineur·es trans : depuis le 1er janvier 2023, une loi protège les enfants trans et leurs familles victimes de persécutions dans d’autres États fédérés. « Personne ne devrait être persécuté pour avoir obtenu les soins dont il a besoin – y compris des traitements hormonaux », a ainsi affirmé le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Marche des Fiertés à San Francisco en 2018
Au Texas, la surenchère répressive
En février 2022, le gouverneur Greg Abbott a assimilé les soins médicaux liés à une transition de genre à de la maltraitance infantile ; il a appelé les services sociaux à enquêter sur les parents qui fourniraient ce type de traitement à leur enfant. Attaquée en justice, sa directive a vite été suspendue. Abbott fait figure de prétendant sérieux pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle de 2026.
Au Colorado, naissance d’une panique morale
En 2012, les parents de Coy Mathis, écolière transgenre, attaquent en justice son établissement, qui a voulu lui interdire d’utiliser les toilettes des filles. Ils obtiennent gain de cause et suscitent une forte attention médiatique. L’accès aux sanitaires devient une question politique. Depuis 2016, dans divers États, les républicains multiplient les « bathroom bills » (projets de loi sur les sanitaires) pour interdire aux mineur·es trans, dans les lieux publics et les établissements scolaires, d’utiliser les toilettes correspondant à leur genre vécu.
Minnesota : vers un « mur arc-en-ciel » ?
En mai 2022, l’organisation progressiste LGBT+ Victory Institute annonçait vouloir déployer un « mur arc-en-ciel » (les couleurs LGBT+) en déposant dans une douzaine d’États des projets de loi susceptibles de prolonger la dynamique californienne de sanctuarisation des droits LGBT+. En mars 2023, le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a donc signé (ci-contre) un décret garantissant la protection des mineur·es trans venu·es bénéficier de soins d’affirmation de genre dans son État. Dans l’État de New York, une législation similaire est en cours de discussion.
Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, signant un décret garantissant la protection des mineur·es trans venu·es bénéficier de soins d’affirmation de genre dans son État.
En Floride, sus au « wokisme »
Étoile montante du Parti républicain, le gouverneur Ron DeSantis (ci-dessous) bataille contre ce qu’il qualifie d’« idéologie du genre woke ». Depuis juillet 2022, le Parental Rights in Education Bill – projet de loi sur les droits parentaux dans l’éducation, surnommé « Don’t Say Gay » (Ne dites pas gay) – bannit toute discussion sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles. En novembre 2022, le Conseil médical de l’État de Floride, dont les membres sont nommés par le gouverneur, a interdit aux professionnel·les de santé de l’État de dispenser aux mineur·es trans des soins d’affirmation de genre.
Le gouverneur Républicain Ron DeSantis
Carte : Offensive transphobe aux Etats-Unis © Léonie Schlosser