Rachel Keke & Corinne Masiero : « On est là pour vous empêcher de dormir »

par et

Lynn S.K.
L’une est une actrice populaire, à la gouaille et au féminisme affirmés. L’autre est la première femme de chambre française à avoir été élue députée. Corinne Masiero et Rachel Keke partagent des combats communs : contre l’exclusion, contre les violences sexistes et sexuelles. Elles ne s’étaient jamais croisées. Dans « le saint des saints » des lieux de pouvoir, le palais Bourbon, où s’est tenue leur rencontre, elles ont parlé de mépris de classe, de l’inceste, des femmes qui gagnent 800 € par mois, de fringues comme cheval de Troie et de la place de la musique dans la lutte. Avec une énergie et des rires salutaires.

 

Vous vous ren­con­trez toutes les deux pour la pre­mière fois sous les ors de la République, dans le cadre très solen­nel de l’Assemblée natio­nale. Un décor assez inat­ten­du pour des trans­fuges de classe, des rebelles, des « grandes gueules »… Comment vous sentez-vous ici ?

CORINNE MASIERO Je ne sais pas trop, mes­dames. Je vais en par­ler à ma pro­chaine séance de psy­cha­na­lyse… En fait, je n’étais jamais entrée dans l’Assemblée natio­nale. J’ai sou­vent mani­fes­té devant, notam­ment avec les InterLuttant·es ¹, un col­lec­tif qui orga­nise des tas d’actions, des occu­pa­tions… Mais c’est très étrange : Rachel, ton élec­tion a chan­gé quelque chose. Pour la pre­mière fois, je me suis dit : « Putain, est-ce qu’il ne fau­drait pas que je m’investisse aus­si dans ce que j’appelle la “poli­tique poli­ti­cienne” ? » Môme, je me suis impli­quée dans un par­ti d’extrême gauche et les deals entre oppo­sants poli­tiques m’ont rapi­de­ment dégoû­tée. Un gars de ce par­ti m’avait dit : « Si tu veux faire de la poli­tique, il faut apprendre à te salir les mains. » Ah bon ? « Bah tiens, voi­là mon badge, salut, je me casse. » Cet engagement-là, c’était faire trop de conces­sions par rap­port aux valeurs qui sont les miennes. 
Plus tard, si j’ai accep­té d’être sur une liste élec­to­rale, c’était juste pour aider des cama­rades. Les éti­quettes de par­ti conti­nuent de me faire peur. Je n’ai pas envie qu’on me foute dans une case. Je veux être libre. Mais depuis que tu t’es pré­sen­tée comme dépu­tée, Rachel, je me dis : […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cette ren­contre inédite entre Rachel Keke et Corinne Masiero dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser