Cette année, notre revue fêtera ses 2 ans. Dans les prochains mois, nous lancerons une maison d’édition et procéderons à une levée de fonds pour renforcer notre indépendance économique.
Début 2021, nous faisions ce pari un peu fou : publier une revue papier sur les féminismes et le genre. Deux ans plus tard, tout confirme l’importance politique de ces sujets. Aux États-Unis, en Italie, en Pologne, le droit à l’avortement est menacé. En France, les idées d’extrême droite infusent un peu partout, notamment chez nos gouvernants – comme en témoigne l’action menée, il y a quelques semaines à Nice, contre une librairie arborant des slogans mettant en cause le ministre de l’Intérieur ; les actes homophobes et transphobes ont explosé en 2022, et l’inflation qui s’abat sur le pays touche des familles déjà précarisées, et notamment des mères, piliers de l’immense majorité des familles monoparentales.
Plus de 8 000 abonné·es
Mais, dans le même temps, partout dans le monde, les personnes opprimées sont entrées en résistance. Des Iranien·nes se mobilisent, au péril de leur vie, au cri de « Femme, vie, liberté » ; des milliers de Polonais·es aident clandestinement celles et ceux qui le souhaitent à avorter et, dans la Russie en guerre, les personnes LGBT+ résistent aux violences policières pour défendre leurs droits qui ne cessent d’être attaqués.

Une partie de l’équipe de La Déferlante dans nos locaux à Paris.
Raconter ces combats avec leur lot d’espoirs, de chagrins et d’incertitude, identifier les logiques d’oppression pour mieux les comprendre : voilà notre ambition, et vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à y adhérer. La revue compte aujourd’hui plus de 8 000 abonné·es, et chaque trimestre environ 6 000 exemplaires sont vendus en librairie. En outre, 25 000 personnes reçoivent notre newsletter bimensuelle, et nos événements font le plus souvent salle comble.
AU PRINTEMPS PROCHAIN, NOUS PUBLIERONS LE PREMIER LIVRE DE LA DÉFERLANTE ÉDITIONS :
LE RÉCIT PAR L’AUTEUR TAL MADESTA DE SA TRANSITION DE GENRE.
Deux ans après sa création, notre média compte désormais neuf salarié·es et travaille avec des dizaines d’auteur·ices, illustrateur·ices et photographes. La Déferlante, c’est aussi un comité éditorial qui se réunit plusieurs fois par an et une équipe de graphistes, iconographes, correctrices, secrétaires de rédaction qui pensent et fabriquent les 144 pages de la revue.
Pour poursuivre le récit de ces révolutions féministes, La Déferlante s’apprête à lancer une maison d’édition. Nous souhaitons prolonger de cette façon des compagnonnages entamés dans nos pages et déployer sur des formats plus longs certaines des paroles singulières ou des images puissantes qui y ont été publiées. Au printemps prochain, c’est Tal Madesta qui sera le premier auteur à être publié. Avec un ouvrage intitulé La Fin des monstres, il poursuivra le récit à forte portée politique de sa transition de genre, dans le sillage des chroniques qu’il avait écrites en 2022 dans les pages de la revue.
Faire un don
2023 sera aussi une année importante dans l’économie de La Déferlante. Nous nous sommes donné pour objectif de rassembler, d’ici à 2024, au moins 12 000 abonné·es, qui, par leur fidélité, garantiront notre indépendance économique. Au printemps prochain, nous lancerons une nouvelle levée de fonds, après celle effectuée en 2021, qui avait vu entrer au capital le site d’information Mediapart, ainsi que dix soutiens individuels. Si le projet vous intéresse, vous pouvez vous manifester par retour de mail (à celles et ceux d’entre vous avec qui nous sommes déjà en contact : patience, nous revenons vite vers vous !). Pour garantir l’indépendance de La Déferlante, il est également possible de faire un don. Plusieurs lecteur·ices sont devenu·es, cette année, des mécènes de notre média. Parmi elles et eux, remercions Olivier Legrain, soutien de la revue depuis ses tout débuts, Annie Ernaux, Vanessa Springora et Alice Zeniter.
En attendant les défis qui se présenteront à nous cette année, l’énergie et la joie d’être les témoins d’une époque passionnante sont plus que jamais présentes. « Il va se passer quelque chose, et ça sera collectif », promettait Virginie Despentes dans nos pages à l’automne dernier. La Déferlante sera là pour en témoigner.
→ Retrouvez la revue de presse ainsi que les coups de cœur de la rédaction juste ici.
Précommandez le dernier numéro de La Déferlante !
Pour ce premier numéro de 2023, nous consacrons notre dossier au thème BAISER car, oui la révolution sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y déconstruit les normes validistes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.
⟶ Vous souhaitez recevoir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans engagement ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.