Inceste commis par des mineurs : les ressources pour mieux comprendre

Publié le 12 avril 2023

À l’écoute des femmes noires

La fille sur le canapé, un documentaire sonore d’Axelle Jah Njiké

Axelle Jah Njiké débute ce pod­cast en racon­tant le viol com­mis sur elle par un homme de son cercle fami­lial, qu’elle consi­dé­rait comme un « grand frère bien­veillant ». Ponctué de lec­tures de textes des écri­vaines Leonora Miano et Maya Angelou, ce pod­cast très docu­men­té donne la parole à des Afropéennes tou­chées par l’inceste. Les expertes inter­viewées y décons­truisent les cli­chés sur les petites filles noires et montrent com­ment le racisme ambiant est un puis­sant motif de silen­cia­tion pour les femmes noires, som­mées par leurs pair·es de pro­té­ger « l’unité noire ». Les épi­sodes 1 et 2 recueillent les témoi­gnages de deux jeunes femmes agres­sées sexuel­le­ment par un cou­sin mineur, Jessyca et Karen.

Une anthropologie de l’inceste

Le Berceau des dominations, de Dorothée Dussy

Dans ce livre, réfé­rence abso­lue sur l’inceste, l’anthropologue Dorothée Dussy s’intéresse aux inces­teurs : qui sont-ils ? Que font-ils aux incesté·es ? Pourquoi ? Elle décrit com­ment le silence fami­lial auto­rise ces crimes. Le style est éton­nam­ment léger et drôle mais la lec­ture très éprou­vante. Complet, son ouvrage aborde sans détour l’inceste com­mis par des mineur·es, et notam­ment le pro­fil du jeune inces­teur. Le livre a été réédi­té en poche en 2021 dans le sillage de #MeTooInceste.

Un crime généalogique

N° 271 - Octobre 2022 - Familles incestueuses

« L’inceste n’est pas seule­ment un crime sexuel, c’est un crime généa­lo­gique, une atteinte à la filia­tion qui engendre des liens innom­mables. » C’est ain­si que débute le dos­sier que la revue Santé men­tale consacre aux familles inces­tueuses. Plus de 60 pages, écrites par des psycho-logues et des psy­chiatres, expliquent les grands enjeux actuels de l’inceste : la dif­fé­rence entre inces­tueux (cli­mat favo­ri­sant l’inceste) et inces­tuel (l’inceste a lieu) ; l’inceste dans la fra­trie ; le pro­fil des auteurs (mineurs ou pas). Une mine d’informations à des­ti­na­tion des professionnel·les, mais éga­le­ment acces­sible au grand public.

Souvenirs

Câline - Un Court-métrage de Margot Reumont

Câline, court-métrage d’animation réa­li­sé et scé­na­ri­sé par Margot Reumont, raconte l’histoire de Coline. Jeune adulte, elle fait le tri dans sa chambre d’enfant et se replonge dans ses sou­ve­nirs d’enfance et d’adolescence. Elle revit les vio­lences sexuelles com­mises par son grand frère sur elle et accepte de ne pas pou­voir s’en débar­ras­ser. Sorti en 2022, le film franco-belge a été nom­mé aux Césars 2023.


« Il ne m’a pas péné­trée, mais il a péné­tré mon âme. Et pas qu’un peu. »

Corinne Masiero

à pro­pos de son cou­sin de dix ans son aîné, qui l’a agres­sée sexuel­le­ment, de ses 7–8 ans jusqu’à ses 13 ans. Dans le docu­men­taire “Inceste, le dire et l’entendre”, d’Andréa Rawlins-Gaston.


Danser : l’émancipation en mouvement

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°10 Danser, de mai 2023. La Déferlante est une revue tri­mes­trielle indé­pen­dante consa­crée aux fémi­nismes et au genre. Tous les trois mois, en librai­rie et sur abon­ne­ment, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Consulter le sommaire

Dans la même catégorie