« L’accès à la PMA reste trop théorique »

par

Béa Uhart
Céline Cester, présidente de l’association Les Enfants d’Arc En Ciel, se bat depuis onze ans pour accompagner les familles LGBTQ+ dans les différentes démarches que nécessite un projet parental. Un an après l’ouverture en France de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, le « faire famille » demeure un parcours difficile pour nombre de personnes.
Quel combat porte votre association Les Enfants d’Arc En Ciel ?

Ce qui m’y a ame­née, il y a onze ans, c’était ma volon­té de deve­nir maman, de fon­der une famille. Comme bien des les­biennes, j’avais besoin d’infos : com­ment faire, où aller, quels sont nos droits ? C’était com­pli­qué. J’ai ren­con­tré cette asso­cia­tion, qui m’a appor­té des réponses, et je me suis inves­tie. Au fil des années, j’ai pris de plus en plus de res­pon­sa­bi­li­tés. Je mili­tais déjà depuis long­temps [chez Aides, asso­cia­tion fran­çaise de lutte contre le VIH et les hépa­tites virales]. L’approche com­mu­nau­taire est très impor­tante pour moi. Ce qui me plaît, dans l’idée de ras­sem­bler des infor­ma­tions et de les mettre à dis­po­si­tion des autres, c’est que l’on devient véri­ta­ble­ment acteurs et actrices de la lutte et que les per­sonnes que l’on aide le deviennent aus­si. Quand est arri­vé le com­bat pour la PMA pour tous et toutes, on l’a mené avec beau­coup de convic­tion. Mais on a accueilli le résul­tat avec beau­coup de déception.

La loi fête sa première année, où en est-on de son application?

Le simple fait que des femmes puissent désor­mais res­ter en France pour être sui­vies médi­ca­le­ment, c’est déjà énorme. Mais en fonc­tion de l’endroit où l’on habite, l’accès à la PMA est plus ou moins théo­rique. J’étais récem­ment en réunion avec du per­son­nel de Cecos (centres d’étude et de conser­va­tion des œufs et du sperme humains) : actuel­le­ment, le pre­mier rendez-vous est don­né pour le der­nier tri­mestre 2023 ! À Lyon et à Montpellier, c’est com­pli­qué, il faut attendre deux ans et demi pour le pre­mier essai… mais à côté de ça, […]

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°7, de septembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille