👚
À la Une
Mer 18 Déc 2024
Maison des métallos, Paris 11e
La Déferlante vous propose une soirée de réflexion pour en découdre avec les injonctions vestimentaires, repenser notre rapport à la mode et interroger les conditions de production de nos vêtements.
Cela se passe à la Maison des métallos, le 18 décembre, à partir de 18h.
📋 Au programme :
- De 19h30 à 21h : table ronde intitulée « Une autre mode est possible » avec la styliste Jeanne Friot, l’historienne Sarah Banon et l’activiste Salma Lamqaddam. Elle sera animée par Marion Pillas, corédactrice en chef de la revue.
- 21h30 : performance de la drag queen Sara Forever, finaliste de Drag Race France saison 2.
- À partir de 22h : DJ set et karaokay par Verginie Descente.
- Toute la soirée : un forum des associations.
📰
Revue de presse
Offensive réactionnaire sur l’école
On croyait la bataille autour de l’éducation à la vie sexuelle et affective à l’école terminée. Elle vient d’être relancée par Alexandre Portier (Les Républicains), ministre délégué chargé de la réussite scolaire et l’enseignement professionnel, qui juge « inacceptable » le programme tel qu’il devait être adopté d’ici à la fin de l’année, affirmant que « la théorie du genre » n’a pas « sa place à l’école ». Sans lien avec le contenu du texte, qui faisait jusqu’ici consensus (y compris à droite), ces déclarations vont dans le sens des associations familiales conservatrices qui, depuis plusieurs semaines, tentent de faire reculer l’Éducation nationale sur ce projet.
🎒→ Lire l’article sur Mediapart
Partir
À Marseille, l’association Une voix pour elles propose aux femmes victimes de violences une aide au déménagement. Elle les accompagne et les protège de leur ex-conjoint lors du retour au domicile commun et fournit une aide logistique gratuite.
Invitée censurée
Dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen, une centaine de personnalités s’indignent du report de l’intervention de la chercheuse spécialiste des questions antiracistes Maboula Soumahoro au Parlement de Bruxelles. Son invitation a été annulée sous la pression de Marion Maréchal et d’autres députés européens d’extrême droite.
👩🏾🎓 → Retrouvez cette tribune dans Libération
📻
On écoute
Podcast : Les Écoutantes
« Vous avez bien fait de nous appeler », « il n’avait pas le droit de faire ça », « ce n’est pas votre faute » : des paroles chaleureuses prononcées à voix basse, et, à l’autre bout du fil, des femmes dont on devine les histoires derrière les silences des répondantes du Collectif féministe contre le viol. Car si les victimes sont plus nombreuses qu’il y a quelques années à témoigner des violences sexuelles dont elles sont victimes, la « libération de la parole » telle qu’on l’a souvent (mal) nommée ne va pas sans une écoute rigoureuse. Et c’est précisément la force de ce documentaire audio, qui nous plonge au cœur des mécanismes propres à cette démarche. Elle repose sur des techniques que se transmettent plusieurs générations d’écoutantes. C’est à la fois difficile, tant les récits que l’on devine sont violents, et merveilleusement réconfortant d’entendre des femmes qui soutiennent des femmes.
📻 → Les Écoutantes, de Delphine Dhilly et Éric Le Ray, 4 × 25 minutes, produit par Création collective, 2024.
💪
On soutient
Aider des femmes en exil
En cette fin d’année, l’association Refugee Women’s Centre (dont nous vous parlions dans cet article) a lancé une campagne de dons pour financer la poursuite de son activité de soutien matériel et psychosocial auprès des femmes migrantes de Calais (Pas-de-Calais) et de Grande-Synthe (Nord). Comme l’ensemble des personnes exilées qui tentent de franchir la frontière franco-britannique, elles sont régulièrement expulsées de leurs lieux de vie et luttent quotidiennement pour accéder à l’eau et à la nourriture. En tant que femmes, elles sont souvent victimes de violences sexuelles et soumises à des réseaux de traite, au cours de leur parcours de migration.
📍
On y sera
✊🏼 Assises européennes contre les violences faites aux femmes
Ven 29 — Sam 30 Nov 2024
Palais de la musique et des congrès, Strasbourg
L’équipe de La Déferlante est présente à Strasbourg pour participer aux Assises européennes contre les violences faites aux femmes. Un stand proposera revues, livres et goodies, tandis que ses journalistes et autrices participeront à des conférences parmi lesquelles :
- « Femmes exilées, parcours de migration et violences », vendredi 29 novembre à 15h15, puis « Femmes exilées : quels accueils en Europe ? » à 16h30, animées par la journaliste Sarah Benichou.
- « Médias mobilisés contre les violences sexistes et sexuelles : victoires et obstacles », avec Marion Pillas, corédactrice en chef de La Déferlante, le samedi 30 à 13h30.
- « Amplifier la lutte contre les violences de genre grâce à l’intersectionnalité », avec l’écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi, la journaliste Rokhaya Diallo et la militante Maud Royer, animée par Sarah Benichou, le samedi 30 novembre à 13h30.
- « Vers une culture du consentement », table ronde modérée par la journaliste Marie Kirschen, le samedi 30 novembre à 14h.
📋 → L’intégralité du programme des Assises, sur le site de l’événement.
📚 Salon du livre jeunesse de Montreuil
Sam 30 Nov 2024
Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Demain, de 11h à 13h, Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri, autrice et illustratrice d’Iddù (La Déferlante Éditions, 2024) dédicaceront leur livre sur le stand de la librairie L’Archipel BD.
👩🏽❤️👨🏼 → Infos pratiques sur le site du Salon
🎨 La Déferlante aux Puces de l’illu
Sam 30 Nov — Dim 1er Déc 2024
Puces de l’illu, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Demain et après-demain, La Déferlante tient un stand aux Puces de l’illu sur le campus Fonderie de l’image à Bagnolet. L’autrice et l’illustratrice d’Iddù dédicaceront leur livre le dimanche de 15h à 17h.
📱 → Toutes les informations sur le site du campus Fonderie de l’image
🍇 Festival Mi-livre mi-raisin
Sam 7 — Dim 8 Déc 2024
La Bellevilloise, Paris 20e
Les samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 11h à 20h, La Déferlante tiendra un stand au festival Mi-livre mi-raisin, qui réunit chaque année éditeur·ices et vigneron·nes indépendant·es.