Histoire d’un slogan : Marre du rose !

par

Séverine Scaglia
Dans les rayons « pour filles » des grandes surfaces et des magasins de jouets, le rose est omniprésent. En 2015, les militantes d’Osez le féminisme et des Chiennes de garde ont lancé la campagne « Marre du rose ! ». Leur objectif : mettre en lumière un marketing genré qui limite le choix des filles et les enferme dans des clichés sexistes et une vision hyper stéréotypée de la féminité.

 

Suite à un rapport du Sénat de 2014 alertant sur les effets néfastes que peuvent avoir les jouets sté­réo­ty­pés aussi bien dans l’enfance qu’à l’âge adulte, les asso­cia­tions Osez le féminisme ! et Les Chiennes de garde ont lancé en 2015 une campagne contre ces produits genrés sous le slogan : « Marre du rose ! » Constatant, comme c’est indiqué sur le site de la campagne, « qu’il y a bel et bien une consé­quence entre le fait d’offrir des jeux roses et bleus » et les inéga­li­tés sociales entre les femmes et les hommes, les deux col­lec­tifs – rejoints depuis 2018 par un troisième : Pépite sexiste – se fixent alors pour objectif de lutter contre les clichés véhiculés par les jouets qui se cris­tal­lisent dans l’usage presque sys­té­ma­tique du rose pour colorer ceux conçus pour les filles. Au-delà des jouets, c’est tout le dis­po­si­tif de vente qui obéit au sté­réo­type bien ancré que « le rose, c’est pour les filles » : on retrouve la même teinte dans le packaging, la signa­lé­tique utilisée pour dis­tin­guer les rayons dans les magasins, ou encore dans les cata­logues de promotion. 

UNE « PINKIFICATION » QUI EXPLOSE DANS LES ANNÉES 1980

 

L’omniprésence du rose dans les jouets « pour filles », appelée « pin­ki­fi­ca­tion », est un phénomène culturel et marketing rela­ti­ve­ment récent. Il apparaît dans les années 1980, au moment où la poupée Barbie, produit emblé­ma­tique d’une franchise de jouets associée au rose dès sa création en 1959, connaît un énorme succès. Dans le sillon de la marque états-unienne, d’autres fran­chises popu­laires ont […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cet article Histoire d’un slogan, dans La Déferlante #8.

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Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

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