En quoi le procès des violeurs de Mazan est-il historique ? D’abord, par le nombre d’accusés pour une seule victime. Jamais la justice n’a jugé le cas d’une femme violée par une cinquantaine d’hommes, encore moins avec le mari à la manœuvre et sous soumission...
Justice
Violences sexuelles : au cœur des cellules d’enquêtes des partis de gauche
Depuis #MeToo, les partis de gauche ont mis en place des dispositifs contre les violences sexistes et sexuelles. Enquête sur ces cellules d’enquête qui font l’objet de vifs débats.
Mules Guyanaises, les oubliées de la justice
Enquêtes sur les « mules », une forme de délinquance qui touche particulièrement les femmes guyanaises précaires issues des minorités.
2002–2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria
Peu après le 11-Septembre, Amina Lawal, une Nigériane de 29 ans, est condamnée à la lapidation pour adultère. L’indignation est mondiale et la jeune femme est acquittée. Vingt ans plus tard, si l’on peut observer la propagande souvent islamophobe à l’œuvre dans cette affaire, elle ouvre aussi une réflexion juridique pour la défense des droits des femmes.
Espagne : dans les coulisses d’un tribunal spécialisé dans les violences conjugales
L'imposant bloc de béton contraste avec le décor des montagnes de Malaga qui lui font face. C’est le palais de justice. Au troisième étage de ce bâtiment de 70 000 m2, sur une porte en verre, un écriteau en lettres blanches sur fond vert annonce : « Tribunal...