Les ressources contre l’extrême droite

Alors que l’extrême droite est en bonne place pour remporter les élections légis­la­tives anti­ci­pées du 30 juin et du 7 juillet, notre média fait le choix de soutenir ouver­te­ment et sans ambiguïté la coalition des forces de la gauche qui s’est formée le 10 juin. 
Publié le 13 juin 2024
Depuis l’annonce de la dis­so­lu­tion de l’Assemblée nationale, des milliers de personnes se réunissent quo­ti­dien­ne­ment, partout en France, pour soutenir le nouveau projet de Front populaire. Ici à Paris, le 11 juin 2024. Crédit photo : Marie Magnin / Divergences

En prenant la décision de dissoudre l’Assemblée nationale après la victoire de l’extrême droite à l’élection euro­péenne du 9 juin, le président de la République, Emmanuel Macron nous a jeté·es sous les roues d’un train lancé à pleine vitesse. Depuis dimanche soir, l’arrivée du Rassemblement national (RN) à la tête de l’exécutif en France n’est plus un danger hypo­thé­tique. C’est une menace imminente qui nous oblige à entrer dans la bataille politique et à nous ranger, sans ter­gi­ver­ser, derrière le front uni de la gauche.

Pour nous qui tra­vaillons chaque jour à la fabri­ca­tion d’un média engagé dans la lutte contre les oppres­sions sys­té­miques, il est impératif de réaf­fir­mer quel projet de société nous défendons : féministe, social, anti­ra­ciste, éco­lo­giste. […]

Jusqu’au 8 juillet, La Déferlante relaiera sur cette page et sur ses réseaux sociaux les appels à mobi­li­sa­tion partout en France. En parallèle, nous fina­li­sons un numéro spécial intitulé « Résister en féministe » qui sortira le 30 août. 

Nous mettons à dis­po­si­tion de nos lecteur·ices deux cartes :

Et pour tout savoir sur comment voter et comment se mobiliser, vous pouvez consulter le site indivisibles.fr/5jourspourgagner créé par des mili­tantes fémi­nistes qui donne des conseils concrets et des res­sources pratiques. Ainsi que ce site qui permet d’interpeller les candidat·es arrivé·es en troisième position à se désister.

Sélection d’articles

 

Depuis sa création, il y a trois ans, La Déferlante n’a cessé de docu­men­ter les menaces que font peser les mou­ve­ments d’extrême droite sur les droits des personnes racisées, des femmes et des minorités de genre. Nous vous proposons une sélection d’articles pour alimenter la réflexion, le débat et les mobi­li­sa­tions. Comme le dit la socio­logue Aurore Koechlin dans une de nos news­let­ters publiée en 2022 : « La meilleure réponse à l’extrême-droite, c’est bien le mouvement féministe ! »

Enquête complotisme et transphobie : l'alliance des haines

Dans la même catégorie