👭
Bravo les lesbiennes !
Aujourd’hui 26 avril, c’est la journée internationale de la visibilité lesbienne : un rendez-vous annuel pour mettre en lumière l’histoire, les identités et la culture lesbiennes mais aussi lutter contre la lesbophobie.
Par le biais d’articles, de portfolios, d’essais, d’ouvrages photographiques, ou de newsletters, La Déferlante s’applique depuis ses débuts à faire connaître la pensée, les luttes et les vécus de cette communauté.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages et une revue de presse pour, une fois de plus, célébrer les lesbiennes !
👉🏼 → Commandez nos livres sur les lesbiennes
🗞️
Revue de presse
Les temps changent
Dans un entretien donné au Monde, Élodie Font, autrice de À nos désirs (La Déferlante Éditions, 2024) se réjouit que les jeunes lesbiennes de 19 à 28 ans soient désormais 68 % à vivre leur premier rapport sexuel avec une femme : « Je suis impressionnée par la liberté qu’elles s’accordent dans un monde qui connaît, par ailleurs, un retour conservateur. »
🌋 → à lire dans la rubrique Campus du Monde
La Hongrie riposte
La nouvelle de l’interdiction de la Marche des fiertés prévue le 28 juin 2025 à Budapest a fait l’effet d’un électrochoc. Mardi 1er avril plus de 10 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale hongroise pour s’opposer à une nouvelle loi poussée par une coalition pro-Orbán. Le projet de loi ouvre la possibilité d’utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier les personnes qui assisteraient à l’événement, afin de les sanctionner.
🏳️🌈 → Lire l’article sur le site de Mediapart
Le problème hétéro
Et si on soumettait l’hétérosexualité, considérée comme la norme, aux mêmes analyses critiques que les identités LGBTQIA+ ? C’est ce que propose Jane Ward, professeure et titulaire de la chaire d’études féministes à l’université de Californie à Santa Barbara, avec un cours consacré aux straight studies. Dans un article sur son travail, le magazine The Cut pose LA question à 1 000 euros : pourquoi, malgré la violence masculine et les inégalités, les femmes s’entêtent-elles à rester hétérosexuelles ?
🎓 → Lire l’article sur le site de The Cut (en anglais)
Lutte joyeuse
Elle avait eu cette idée géniale de déposer une gerbe au pied de l’Arc de triomphe, le 26 août 1970, adressée à une personne « plus inconnue que le Soldat inconnu : sa femme » – première action médiatique du MLF. Écrivaine, pionnière du Mouvement de libération des femmes, cofondatrice des Gouines rouges, Cathy Bernheim est morte mardi 8 avril à Paris à l’âge de 78 ans.
🔥 → Lire l’article sur le site de Libération
📖
On lit
Où sont les lesbiennes ?
Les lesbiennes sont peu visibles, et quand elles le sont, elles s’expriment rarement en tant que telles, constatent Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier, cofondatrices de l’Observatoire de la lesbophobie et autrices de cet essai paru à l’automne 2024. Après avoir tant bien que mal identifié 50 personnalités ouvertement out, elles n’ont réussi à convaincre que 20 d’entre elles de témoigner dans leur livre, parmi lesquelles : Alice Coffin, Fatima Daas, Aloïse Sauvage ou encore Mélanie Vogel. C’est cette difficulté à se dire lesbienne que les deux autrices analysent brillamment dans Le Déni lesbien. Chiffres, concepts, et témoignages à l’appui, elles décryptent dans une plume limpide les mécanismes propres à cette invisibilité, et nous convainquent que « nous avons tout à gagner à nous dire lesbiennes ensemble ».

🌈 → Sophie Pointurier et Sarah Jean-Jacques, Le Déni lesbien. Celles que la société met à la marge, Harpers Collins, 2024. 198 pages, 20,90 euros.
La force des images
Où sont les représentations lesbiennes dans la société ? Dans ce court essai à la première personne, la photographe Marie Docher (également autrice de Et l’amour aussi, La Déferlante Éditions 2023) propose, une réflexion sur l’invisibilisation des lesbiennes dans le domaine de l’art et de la photographie. En s’appuyant sur l’exemple de plusieurs artistes (la peintre Rosa Bonheur, la photographe Berenice Abbott ou encore la danseuse Loïe Fuller), elle explique comment des relations lesbiennes ont été ni plus ni moins effacées de notre matrimoine. Le livre s’interroge également sur le lesbian gaze dans l’art et offre à ses lecteur·ices un texte inédit de la photographe états-unienne Joan E. Biren, pour qui « la création d’images […] est un moyen pour les lesbiennes de se donner du pouvoir ». Amen.
📷 → Marie Docher, Pourquoi les lesbiennes sont invisibles, Seuil, collection « Libelle », 2025. 63 pages, 4,90 euros.
Gouines
« Nous sommes gouines, parce que nous voulons le respect, nous voulons l’égalité des droits, mais sans avoir à nous fondre dans le moule hétéropatriarcal. » Se réappropriant ce qui est, au départ, une insulte lesbophobe, les autrices de cet ouvrage collectif – Marie Kirschen, Maëlle Le Corre, Amandine Agić, Meryem Alqamar, No Anger, Marcia Burnier, Noémie Grunenwald, Erika Nomeni – proposent de penser les identités lesbiennes contemporaines et disent en creux la complexité des vécus.

👭 → Marie Kirschen et Maëlle Le Corre (dir.), Gouines, Points, 2024. 208 pages, 9,90 euros.
💡
Un glossaire pour tout comprendre
Alors que l’actualité montre à quel point la guerre culturelle qui fait rage est aussi une bataille sémantique, il nous a paru important que La Déferlante propose à ses lecteur·ices des définitions de concepts clés pour appréhender l’époque dans une perspective féministe intersectionnelle. Queer, panique morale, théorie du genre : toutes les définitions sont en accès libre sur notre site internet, qui sera alimenté au fil des numéros pour faciliter la compréhension des concepts mobilisés dans chaque dossier.
🔏 → Retrouvez toutes nos définitions en libre accès
🌈
On soutient
Pour l’interdiction des thérapies de conversion
Une initiative citoyenne propose de faire pression sur l’Union européenne pour interdire les thérapies de conversion pour les personnes LGBTQIA+. La pétition est en ligne jusqu’au 17 mai.
📍
On y sera
💥 Cinéclub féministe
Sam 25 Avril 2025, 20h
Cinéma l’Arlequin, Paris
Tonnerre, le ciné-club d’Elvire Duvelle-Charles dont La Déferlante est partenaire, vous invite à une séance hors les murs pour découvrir en avant-première le film Ghostlight. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateur·ices Kelly O’Sullivan, Alex Thompson et l’auteur et réalisateur Sikou Niakate.
🎟️ → Informations pratiques et réservations
📖 En librairie à Besançon
Mer 30 Avril 2025, 19h
Librairie L’Interstice, Besançon
Emmanuelle Josse, corédactrice en chef de La Déferlante, présentera le dernier numéro de la revue aux lectrices et lecteurs bisontin·es. Elle échangera avec elles et eux autour des sujets traités dans ses pages : valorisation du travail domestique, grève féministe, traitement médiatique du procès « des viols de Mazan », situation des minorités en temps de guerre…
🌊 La Déferlante au FLIP !
Sam 17 et Dim 18 mai 2025, dès 10h
57 cours Julien, Marseille
La Déferlante tiendra un stand lors de la première édition du FLIP !, le Festival du livre indépendant et politique ! Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, le festival propose des tables rondes, un concert et des rencontres avec des éditeurs et éditrices. Notre stand, animé par des membres de notre équipe, proposera revues, livres et goodies.
🎉 Soirée de lancement du numéro 18 « Éduquer »
Jeu 22 Mai 2025
Maison des Métallos, Paris 11e
L’équipe de la Déferlante vous accueillera à partir de 18h pour une rencontre entre l’ancienne ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem et Cybèle David, enseignante en Seine-Saint-Denis, sur le thème : « L’éducation au cœur de nos luttes ». Cette discussion sera interprétée en langue des signes française. Elle sera suivie d’un DJ set enflammé animé par Eloi.
Vous trouverez également des stands de nos partenaires associatifs, ainsi que toutes les revues, livres et goodies de La Déferlante.