Dessiner : comment avons-nous choisi le thème de notre prochain numéro ?

Dans le nouveau numéro de La Déferlante, en librairie le 31 mai et en prévente sur notre site dès aujourd’hui, nous nous inté­res­sons au dessin comme moyen de conjurer les oppres­sions col­lec­tives, de reprendre sa liberté et d’inventer col­lec­ti­ve­ment d’autres sociétés. On vous dévoile dans cette news­let­ter les coulisses de ce numéro.
Publié le 30 avril 2024
La cou­ver­ture du numéro 14 a été réalisée par l’illustratrice Itziar Barrios. 

Comment choisit-on les thèmes abordés dans la revue ? Cette question revient régu­liè­re­ment lorsque nous ren­con­trons les lectrices et lecteurs. Autant que possible, nous essayons d’alterner des dossiers ancrés dans l’actualité chaude – comme récemment avec le numéro « Avorter » – et d’autres, en apparence plus anodins, mais qui nous per­mettent de montrer que les dyna­miques de genre se logent partout dans nos exis­tences. Dans le numéro 14 – et avant de consacrer notre numéro de rentrée à la montée de l’extrême droite et aux manières d’y résister – nous avons choisi le thème « Dessiner ». Un art, une technique, un univers qui connaît lui aussi sa révo­lu­tion féministe.

Pour imaginer des angles de sujets et des articles, nous avons soumis cette thé­ma­tique au comité éditorial de la revue : un groupe de jour­na­listes, militant·es, uni­ver­si­taires, qui rassemble désormais une vingtaine de personnes. Apportant chacune et chacun son expertise et sa connais­sance d’une facette du sujet, ils et elles nous ont soumis plusieurs idées d’articles : l’aventure 100 % féminine de la revue de bande dessinée Ah!Nana dans les années 1970 ; la fémi­ni­sa­tion de la pratique du tatouage ; le succès d’un collectif queer qui révo­lu­tionne la pratique du modèle vivant et propose de repré­sen­ter les corps dans une grande diversité, l’art du manga féministe et sa manière de ques­tion­ner les repré­sen­ta­tions binaires du genre, mais encore le dessin comme outil thé­ra­peu­tique pour les victimes de violences poli­tiques ou intimes. Ces dis­cus­sions nous ont permis de définir le périmètre de notre dossier en une trentaine de pages, car nous n’avons pas la pos­si­bi­li­té d’être exhaus­tives. Nous avons, par exemple, choisi de nous limiter à la pratique du dessin, sans traiter – en tout cas pour l’instant – de la peinture et des autres arts graphiques.

 


« Depuis ses débuts, La Déferlante s’est entourée de nom­breuses illustratrices »


 

Une fois ces idées posées, nous avons construit le « chemin de fer » de la revue, c’est-à-dire son menu, article par article. Et tandis qu’avec l’ensemble de l’équipe de fabri­ca­tion (gra­phistes, maquet­tistes, ico­no­graphes), nous défi­nis­sions la confi­gu­ra­tion de chaque page, nous avons commandé les papiers à des jour­na­listes et auteur·ices indépendant·es.

Depuis ses débuts, La Déferlante s’est entourée de nom­breuses illus­tra­trices, aussi bien pour les pages de bande dessinée que pour accom­pa­gner nos articles. Il nous a semblé important qu’elles aient, chacune, avec sa voix et son style, une place de choix dans ce numéro. Vous retrou­ve­rez ainsi dans ce dossier les dessins de Delphine Panique, le strip de Salomé Lahoche ou encore une carte blanche à l’artiste Nygel Panasko qui dénonce le racisme dans le milieu très blanc de la bande dessinée. Elles sont aussi nom­breuses (Lisa Mandel, Mirion Malle, Julie Delporte ou encore Alison Bechdel) à accom­pa­gner l’article de Camille Regache sur le boom de la bande dessinée lesbienne.

Riche de ces textes et de ces illus­tra­tions inédites, ce dossier montre que le dessin permet fina­le­ment de faire exister des récits là où il n’existe plus ou pas encore de mots. Par l’humour ou l’émotion qui s’en dégage, il ques­tionne l’ordre établi et esquisse des chemins d’émancipation.

 

« Dessiner, esquisse d’une éman­ci­pa­tion » est dis­po­nible en pré­com­mande sur notre site et sera dis­po­nible en librairie à partir du 31 mai.

DESSINER : ESQUISSES D’UNE ÉMANCIPATION

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°14 Dessiner, paru en mai 2024. Consultez le sommaire.

Dans la même catégorie