Numéro 14 — MAI 2024

DESSINER

Des mangakas qui dyna­mitent les normes binaires aux auteur·ices de bande dessinée proposant des récits queer en passant par les tatoueuses qui per­mettent une réap­pro­pria­tion de son corps, le monde du dessin est en plein renouveau. Outil d’émancipation récent, le dessin offre un espace pour reprendre sa liberté, conjurer les oppres­sions col­lec­tives et inventer, ensemble, d’autres sociétés.

 

À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre les actrices Judith Godrèche et Guslagie Malanda, une enquête inédite sur les muti­la­tions subies par des personnes inter­sexes à leur naissance et un portrait de l’artiste Niki de Saint Phalle.

Dessiner - Couverture 14
Rencontre
Florence Brochoire pour La Déferlante Photographe, elle travaille régulièrement en résidence et pour la presse (Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs, Mediapart…)

Judith Godrèche et Guslagie Malanda,
Le Pied dans la porte

Rencontre inédite entre Judith Godrèche, actrice ayant dénoncé les violences sexuelles dans le milieu du cinéma et Guslagie Malanda, actrice nommée aux Césars en 2023.
enquête
ILLUSTRATIONS<br />
Julia Wauters

Intersexes,
des muti­la­tions tenues au secret

Enquête inédite auprès des personnes inter­sexes qui sou­haitent récupérer leurs dossiers médicaux pour com­prendre leur histoire et se heurtent à des struc­tures récalcitrantes.

Debat
Maya Mihindou. Dessinatrice, graphiste et photographe, elle a notamment illustré Contrechant, une anthologie de poèmes d’Audre Lorde (traduction du Collectif Cételle, Les Prouesses, 2023).

Le consen­te­ment
doit-il figurer
dans la loi ?

L’absence de consen­te­ment est-il un viol ? Débat sur un concept qui modifie pro­fon­dé­ment l’ap­proche des violences sexuelles.
Portrait
Niki de Saint Phalle (à droite) à Amsterdam en 1962 avec, de gauche à droite, les sculpteurs Per Olof Ultvedt, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri et Jean Tinguely, pendant le montage de leur exposition Dylaby (Labyrinthe dynamique). Christer Strömholm / Strömholm Estate / Agence VU

Niki de Saint Phalle, voler le feu

Avec ses Nanas dansantes et colorées, Niki de Saint Phalle est l’autrice d’une œuvre foi­son­nante qui résonne avec les combats fémi­nistes post-#MeToo.
Conclusion du débat par Aminata Dango. Elle est présidence et co fondatrice de l'association crée en 2018. Elle travaille plus de 40h par semaine pour l'association. Petite elle a connu de grosses difficultés avec sa famille, ils ont beaucoup été aidés par des associations c'est pour cette raison qu'elle a décidé de s'engager. "Si demain on arrête je ne sais pas ce que ces femmes vont devenir. La CAF, les CCAS orientent des femmes vers nous." "Il nous faut des salariés mais malheureusement on manque de moyens."- Journée internationale contre les mutilations génitales féminines organisée par l'association Djamma Djigui, le 10 février 2024, Noisiel

Les asso­cia­tions fémi­nistes en
burn-out

Les bénévoles et les salariées des asso­cia­tions fémi­nistes sont en grande souf­france, limitant la bonne prise en charge des victimes.
ENTRETIEN
Quelques heures avant son spectacle, le 2 février 2024 à Strasbourg, Carolina Bianchi pose sur la scène, avec en décor de fond, une photo de Ciudad Juárez, au Mexique.

Carolina Bianchi :
« Le théâtre est là pour déranger. »

Comment repré­sen­ter sur scène les trau­ma­tismes causés par les violences sexuelles ? Entretien avec la per­for­meuse bré­si­lienne Carolina Bianchi.
Portfolio
Crédit photo : Solmaz Daryani

La dis­pa­ri­tion du lac Ourmia en Iran

Solmaz Daryani, pho­to­graphe iranienne documente la catas­trophe éco­lo­gique qui touche le lac Ourmia où elle a passé son enfance.
Dossier

Dessiner

ESQUISSES D’UNE ÉMANCIPATION
POUR QUOI LUTTEZ ‑VOUS ?
Les corps des modèles s’entremêlent dans des poses éloignées de celles habituellement adoptées par les modèles d’art.

Modèles
en tous genres

Le collectif Modèle vivant·e propose aux artistes de repenser la repré­sen­ta­tion des corps nus dans une pers­pec­tive expérimentale.
Analyse
Le manga Lady Oscar

Gender fluid,
le manga ?

À rebours des sté­réo­types sexistes véhiculés par une large part de sa pro­duc­tion édi­to­riale, le manga dynamite la binarité de genre.
FOCUS
Planche d’Adieu triste amour, de Mirion Malle, éditions la ville brûle, 2022. On y suit la renaissance de Cléo après sa rupture avec un petit ami toxique. MIRION MALLE / ÉDITIONS LA VILLE BRÛLE

Bande dessinée,
les les­biennes sortent de leurs bulles

Des histoires de coming out à une nor­ma­li­sa­tion des per­son­nages queers : comment les les­biennes se sont imposées dans la bande dessinée ?
carte blanche
Illustratrice, chanteuse, compositrice et performeuse, elle publie en 2022 son premier livre, Down Memory Lane, à compte d’autrice chez Colorama, une maison d’édition berlinoise. Son premier album musical, Amours vampires. Il pleuvait des cordes sur la ville, est sorti au printemps 2024.

La parabole
des talents

Une carte blanche dessinée de l’illus­tra­tice Nygel Panasco sur sa place dans le milieu de la BD en tant que personne queer et non-blanche.
FOCUS
Planche extraite de La Conasse et le Prince charmant, de Nicole Claveloux, paru dans Ah!Nana no 2 (1977). « À la date convenue, j’apportais mes pages, avec le risque qu’elles soient refusées – ce qui n’est jamais arrivé », raconte l’illustratrice. 2023 - Humanoids, Inc /  Les Humanoïdes Associés

Ah!Nana, pion­nières
de la BD féministe

Le premier magazine de BD réalisé par et pour des femmes, Ah! Nana, a vu le jour en 1976, avant de dis­pa­raître sous le coup de la censure.
Témoignage
La tatoueuse Pia Beaumont, dans son espace de travail, à Limoges, le 12 mars 2024.

Le tatouage pour
« reprendre sa liberté »

À Limoges, la tatoueuse Pia Beaumont pose ses aiguilles sur la peau des femmes qui veulent retrouver du pouvoir sur leur corps.
Enquête
Face au souvenir traumatique de l’inceste, Élise Ki a commencé à dessiner. « Le dessin me permettait d’extérioriser, de remettre à distance. » Ce dessin, intitulé Courage est accompagné d’un poème : « La peur surgit / Il est temps de se battre / Pour une goutte d’espoir. » Élise Ki / Alon féminisme Réunion

Dessiner les traumatismes

Le dessin est utilisé depuis longtemps dans le cadre du soin psy­chia­trique ou de la thérapie des traumas comme outil de guérison. Enquête sur une pratique visant à guérir de nos maux sociétaux.
bande-dessinée
Andrée Viollis - couverture - Iris Pouy - Ariane Lavrilleux

Andrée Viollis, grande reportrice

Andrée Viollis (1870–1950) est reconnue comme pionnière du jour­na­lisme d’investigation.
Dessin : Iris Pouy. Scénario : Ariane Lavrilleux.
Dessin
Salomé Lahoche - Dessiner

Dessiner ses névroses, le strip de Salomé Lahoche

À la base, la bande dessinée, c’était, selon Salomé, le meilleur moyen de se faire de l’argent facile et de pas avoir à se lever tôt. Ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça…
Chronique
famille choisie

Jusqu’à ce que l’amour nous répare

Membre fon­da­trice du collectif Front de mères  et conseillère prin­ci­pale d’éducation dans un collège en réseau d’éducation prio­ri­taire, Goundo Diawara explique les origines de son militantisme.
Portrait
Rita Laura Segato, le 12 avril 2023 à Santiago, au Chili. Les textes de l’anthropologue sur le viol ont inspiré aux féministes chiliennes la performance Un violeur sur ton chemin. Devenue virale, leur chorégraphie est reprise à travers le monde entier. ELVIS GONZALEZ / EFE / Newscom / MaxPPP

Rita Laura Segato, penser les féminicides

Rita Laura Segato, 72 ans, a développé une analyse originale des méca­nismes fémi­ni­ci­daires, qu’elle articule à une pers­pec­tive décoloniale.
Data
Mathématiques : le paradoxe de l’égalité de genre

Mathématiques : le paradoxe de l’égalité de genre

À l’école, les filles sont meilleures que les garçons, à une exception près : les mathé­ma­tiques. Ce constat n’est pas vrai partout.
Carte
Carte de l'Amérique latine

Amérique latine : attaques patriar­cales et ripostes féministes

En Amérique latine, les militant·es fémi­nistes et LGBT+ doivent faire face à une montée de l’extrême droite.
Numéro 14 — MAI 2024

DESSINER

Des mangakas qui dyna­mitent les normes binaires aux auteur·ices de bande dessinée proposant des récits queer en passant par les tatoueuses qui per­mettent une réap­pro­pria­tion de son corps, le monde du dessin est en plein renouveau. Outil d’émancipation récent, offre un espace pour reprendre sa liberté, conjurer les oppres­sions col­lec­tives et inventer, ensemble, d’autres sociétés.

 

À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre les actrices Judith Godrèche et Guslagie Malanda, une enquête inédite sur les muti­la­tions subies par des personnes inter­sexes à leur naissance et un portrait de l’artiste Niki de Saint Phalle.

Dessiner - Couverture 14