Chronique signée No Anger autour de la fée Bleue de Pinocchio, archétype d’une féminité douce et bienveillante, qui l’a longtemps poursuivie.
Chronique
Pour une politique féministe du travail
Face à ce mépris politique, comment repenser le travail en féministe ?, s’interroge la philosophe Manon Garcia.
Pourquoi tant de femmes psychopathes dans les séries ?
Dans cette deuxième chronique d’une série de quatre, Nora Bouazzouni, décrypte le mythe de la femme perverse au petit écran.
La justice face aux défis des violences de genre
Quelles pistes dispose la justice française pour mieux traiter les affaires de violences intrafamiliales ?
À quand un césar non genré de la meilleure interprétation ?
Les prix d’interprétation honorent les acteurs d’un côté, les actrices de l’autre, reproduisant l’ordre binaire du genre sans le questionner. Et si on mettait fin aux catégories sexuées ?
Les hommes politiques ont-ils droit à une vie privée ?
La philosophe Manon Garcia explique en quoi la séparation entre sphères politique et privée fait le lit des violences patriarcales
« Oh putain c’est un mec ! »
Paul Wimart, 25 ans, originaire du nord de la France, est assistant d’éducation en lycée. Cette chronique est la dernière d’une série de quatre réalisées dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le thème « genre et ville », au sein du Labo 148 de la Condition publique, à Roubaix.
Aux yeux de la justice, qu’est-ce qu’un viol ?
La définition du viol a été élargie à tout acte bucco-génital, s’agit-il d’une avancée dans le traitement judiciaire des violences sexuelles?
Tal Madesta — Le privilège de l’invisibilité
Dans cette troisième chronique, Tal Madesta raconte comment sa transition de genre lui permet d’accéder à un privilège masculin particulièrement appréciable : il cesse, peu à peu, de se sentir traqué quand il sort la nuit et peut se fondre dans le décor, se faire oublier.
« Je n’appartiens ni aux hommes ni à l’espace public »
Étudiante en master métiers de la culture à l’université, Lisa Clément signe cette chronique troisième d’une série de quatre réalisées dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le thème « genre et ville », au sein du Labo 148 de la Condition publique, à Roubaix.